15-11-2022 22:40 - Affaire Mama-Seddoum : la réaction d’Ahmed Ould Sidaty Ould Abba

Affaire Mama-Seddoum : la réaction d’Ahmed Ould Sidaty Ould Abba

Taqadoum - Après le retour au calme d’un orage suscité par une relation entre l’un des jeunes d’Ehl Abba et une fille qui se sont réciproquement attachés l’un à l’autre, je me sens désireux de m’exprimer de manière succincte.

Je commence tout d’abord par exprimer nos remerciements à tous les Mauritaniens, dont la plupart se sont solidarisés de nous comme nous pardonnons aux rares citoyens, qui nous ont invectivés de cette manière ou d’une autre.

Nous n'avons pas du tout été touchés par ces offenses, puisqu’il n’y a de complexe social chez Ehl Abba. Ils ont vécu en nobles et honorés, dans leur environnement social particulier, demeurant constamment dans les hautes sphères, des partenaires respectés et chéris.

Ehl Abba ont préservé leur grandeur, leur fierté et leur singularité dans leur vaste communauté, la Mauritanie.

Nous n'avons jamais ressenti dans notre propre société, ni dans l'ensemble de la Mauritanie, un quelconque malaise face à la structure traditionnelle existante de la société mauritanienne basée sur les classes.

Je peux affirmer sans me tromper que nous n'avons aucun sentiment d’être l’une des victimes de cette situation. Nous avons été élevés sur le fait que nous sommes toujours dans le sommet et nous avons toujours vécu ainsi...

Bien que parler dans notre société, qui est multiethnique, multiculturelle et aux origines diverses, de la pureté ethnique reste difficile et inutile, nous sommes convaincus de notre origine arabe.

L'art reste juste un métier exercé par ceux qui le veulent et le peuvent. Il n’est pas une origine et le pratiquer n’attire qu'à l'élévation.

L'art et les artistes d'origines multiples ont joué de grands rôles culturels et politiques pour lesquels l'artiste mérite considération, honneur et équité.

Ces mariages mixtes, dont l'un a suscité la confusion, sont un fait intervenant dans le cadre d'un système social toujours enraciné et ne sont pas seulement issu des classes, mais plutôt d’un ordre régissant les tribus.

Chaque tribu avait continué à circonscrire le mariage en son sein et à interdire l’union de ses filles avec d'autres tribus.

Et malgré l'enracinement de ce système au sein de chaque tribu, et entre elle et d'autres, il y a toujours eu des cas d’exception où cette règle a été brisée entre tribus et entre les segments au sein de ces ensembles.

Et parce qu’il n’y a pas et qu’il ne peut y avoir chez nous un sentiment d'infériorité ou d’humiliation, non plus de complexe, je n'ai pas d’avis sur cette question à part la position générale adoptée par les progressistes et les intellectuels du pays qui appellent à dépasser l'ancien système et à dissoudre pacifiquement les disparités sociales.

Il est incontestable que l’effacement des différences sociales et économiques est l'un des piliers les plus importants sur lesquels se construit l’Etat de justice et d'égalité.

Ahmed Ould Sidaty Ould Abba
NB : Traduction non officielle





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 16/11/2022 11:26 X

    Bravo, le frère de la défunte diva du désert, a bien raisonné, il a montré, qu’il ne faut pas être complexé, et qu’il faut être fier, de ce qu’on est ! au lieu de se rabaisser ou s’inférioriser, même devant des nobles, oui, ce fils de Aba, a bien montré, que personne n’est supérieur à autrui, bravo le griot.

  • mdmdlemine (H) 16/11/2022 08:14 X

    un citoyen d'une magnifique tolérance, profondément intellectuel, très instruit, modeste, patriote Je pense qu'il est le seul parmi tous les mauritaniens à avoir adopté la juste position, les autres avis étant sans doute non neutres, soient avec les parents de Mamans et les féodaux ou avec les taurtereaux, les progressistes qui tiennent à une Mauritanie égalitaire, unie et développée où les hommes sont autorisés voire soutenus par marier les époux qui s'aiment indépendamment de leur appartenance C'est réellement une leçon de morale à saluer dont les mauritaniens doivent s'inspirer à l'avenir pour toute polémique pour se positionner au lieu de jouer aux pyromanes Toute ma considération la traduction qu'on présente comme non officielle n'est pas aussi mauvaise, je pense Qu'on nous livre l'originalle pour mesurer cette grandeur

  • Terrier (H) 16/11/2022 01:09 X

    C’est très bien monsieur ! Ça fait mal d’avoir encore ce genre de tergiversations sociales dont la plupart des gens y adhèrent aveuglement ! L’islam n’exige pas de parrain pour une femme à son 2’ mariage mais seulement des témoins … mais ici tu vas trouvé certains habillés de boubous sales et venus avant-hier d’une hadra au fin fond du désert pour vous dire le contraire..Le dilemme est là ! Une société déboussolée et vile vivant en déphasage avec le monde civilisé…

  • pyranha (H) 15/11/2022 23:21 X

    Et ces familles qui se réclame d'Islam et qui adoptent ces comportements indigne et rétrogrades ne méritent mm pas d'être classés dans athées. En d'autres temps et d'autres lieu ces tribalistes sont eux mm classés comme des Abdi au pays du golfe.ces gens qui se gonflent ici pendant les oumras mendient en cherchant la zakat ,ces tricheurs sont tous connus.

  • pyranha (H) 15/11/2022 23:15 X

    Mr,à travers vous,je rend hommage et mes sentiments de profond respect à votre famille .Siddati ould Abba était un monument entré dans l'histoire et je dis souvent que ce pays ne mérite pas des fois d'avoir certains hommes en son sein .Cette famille d'artistes est plus qu'honorable,mais au pays d'arriérés d'insultes et de xénophobes tout est à retrouver. Sinon que de telles positions de caste de classe et d'animosité ne font que pitié pour la solidarité et la fraternité entre les hommes.