16-11-2022 20:26 - Insécurité alimentaire : 15% des Mauritaniens exposés (PAM)

Insécurité alimentaire : 15% des Mauritaniens exposés (PAM)

La Dépêche - 15 % des Mauritaniens seraient en situation d’insécurité alimentaire en 2022 aurait assuré le programme alimentaire mondial (PAM) cité par Reliefweb.

La situation de précarité serait telle qu’au sud du pays, « les ménages ruraux qui y vivent ont de plus en plus de difficultés à assurer leur subsistance » renchérit la même source avant de noter qu’en raison de cette situation le pays a été classé dans le cadre de la catégorie des «points chauds de la faim».

Dans cette région aussi la situation d’insécurité alimentaire serait amplifiée par «la présence prolongée de réfugiés sur le camp de Mbera », dans la région du Hodh Chargui, où les pâturages et points d’eau pourraient constituer des zones de tensions entre les communautés autochtones et les réfugiés estimés à près de 100 milles habitants.

A rappeler que HCR mettrait en œuvre plusieurs projets visant à prévenir ces tensions et à aider à la bonne gestion des ressources naturelles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 16/11/2022 21:38 X

    L’image publiée ne reflète pas la pauvreté. Des Hommes ont toujours mangé dans des marmites, dégustant de bons morceaux de viande de dromadaire ou d’autres mets succulents. L’attitude de cet individu du Sahel est permise, et fait partie du mode de vie dans le désert, surtout au Nord. Ce geste n’est nullement un signe qui renvoie à la nécessité. Toutefois, l’espoir est né avec la découverte du pétrole et du gaz en Mauritanie. Quand les gisements jailliront du sous-sol, et que les recettes seront effectives, s’il plaît à Allah, Reliefweb apprendra que cette étiquette, appelée pauvreté, qu’il colle depuis longtemps à la RIM, est éradiquée du pays, et remplacera le quinze par zéro. En attendant, Rw peut continuer à remplir ses pages, stigmatisant le pays, sans avancer la moindre proposition de solution valable.