30-11-2022 19:28 - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 novembre 2022

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 novembre 2022

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 30 novembre 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 14 Novembre 2022, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destiné à la participation au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa.

La ratification de cet accord permettra de contribuer au financement du projet d’alimentation des villes et localités situées entre Gouraye et Kiffa en eau potable par les eaux de surface du fleuve, à une distance de 253 km, seules ressources abondantes et renouvelables.

Le présent projet cible les localités situées le long de la future conduite d’adduction du nouveau pôle de production d’eau, dont notamment celles de Hassi Chagar, ould Yengé et kankossa, ainsi que les localités situées dans les environs de kiffa.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant application de certaines dispositions de la loi n° 2021-09 du 26 février 2021, portant statut des personnels de la sécurité civile.

Le présent projet de décret vise à définir le cadre réglementaire qui régit les personnels de la sécurité civile en application de la loi n°009-2021 du 26 février 2021 qui précise le régime particulier des personnels de la sécurité civile, et qui comprend toutes les règles générales applicables à leurs homologues des autres services de sécurité tels que la Garde nationale, la Police nationale et le Groupement Générale de la Sécurité Routière.

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Hôtel Sabah.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier des Spécialités de Nouadhibou.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de la Mauritanian Airlines International.

Informé des résultats de la visite de travail effectuée par SEM le Président de la République le lundi 28 du mois courant, dans la wilaya du Tagant, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya en général et de la Moughataa de Tidjikja en particulier, pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé à SEM le Président de la République et à la délégation qui l’a accompagné au cours de cette importante visite.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs a présenté une communication relative à l’exécution des projets au mois d’octobre 2022.

La bonne performance de la réalisation des activités programmées, enregistrée au mois de septembre 2022, s’est poursuivie au cours du mois d’octobre de la même année, se traduisant par l’augmentation substantielle du nombre de projets dont le niveau de performance est satisfaisant et la diminution du nombre de ceux dont le niveau de performance est faible.

En termes de dynamique de progression, la tendance à la hausse continue d’être prépondérante, mais les efforts doivent se poursuivre.

Enfin, le conseil a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère de la Défense Nationale

Cabinet du ministre

Académie Navale

Commandant de l’Académie Navale : Capitaine de vaisseau, Mohamed Mahmoud Ould Mahfoud Ould El Hadrami.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)