02-12-2022 14:25 - Rendez justice à Habib, Comité de défense de Habib Ethmane BNEIJIG : communiqué

Rendez justice à Habib,  Comité de défense de Habib Ethmane BNEIJIG : communiqué

Comité de défense HEB - Récemment, la propagation du phénomène d'injustice envers les élèves et étudiants a constitué une nouvelle manifestation de l'arrogance de l'administration et du mépris des droits des citoyens et même des décisions judiciaires.

Par conséquent, nous voulons informer l’opinion publique des détails du cas de l'étudiant Habib Ethmane BNEIJIG, qui s'est vu refuser son droit d'obtenir une bourse pour étudier la médecine à la Faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar, selon une décision rendue par le Comité National des Bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Ceci malgré le fait que notre client a réussi le concours du baccalauréat de la série D des sciences naturelles, où il s'est classé huitième au niveau national avec une moyenne d’orientation de 17,21/20.

Malgré sa réalisation de toutes les conditions requises pour entrer à la Faculté de médecine de Dakar, y compris la condition liée à l'âge, puisqu'il a 19 ans à la date d'aujourd'hui, et avec tout cela, il s'est vu refuser son droit à une bourse pour étudier la médecine au Sénégal sous prétexte que son âge dépassait vingt ans, ce qui ne repose sur aucun fondement de fait ou légal, car l'article : 17 de la décision n° 424/2017 du : 18/04/2017 précisant les modalités d'octroi des bourses aux étudiants mauritaniens formés sur le sol national et à l'étranger, stipulant que "l'âge de référence est déterminé à partir du 1er janvier de l'année académique au cours de laquelle l'étudiant postule pour la bourse.

Et Habib, au 1er janvier 2023, aura 19 ans ans, deux mois et sept jours, si Dieu le veut, et c'est bien loin des 21 ans fixés comme maximum pour refuser d'entrer dans une université sénégalaise.

Après que le comité a rejeté le grief de Habib devant lui, nous avons déposé un recours en annulation de la décision injuste du comité devant la chambre administrative de la Cour suprême, qui a rendu en faveur de notre client une décision de suspendre l'exécution de la décision du comité d'octroi dans sa partie liée au droit de notre client, mais le ministère tutélaire n'a pas répondu à la décision de la Cour suprême n° 61/2022 du 28/09/2022 qui lui a été transmis le jour de son émission.

Face à l'insistance de l'administration sur la violation flagrante de la loi à l'encontre de notre client, nous informons l'opinion publique sur cette affaire et l'injustice subie par l'étudiant Habib, dont nous espérons que les hautes autorités interviendront pour lui rendre justice.

Nous invitons les leaders d’opinion, les bonnes volontés à dénoncer cette injustice et nous demandons aux organisations et institutions nationales et internationales qui s’intéressent aux droits de l’homme de plaider pour le droit de ce jeune victime de l’injustice.

Nouakchott le : 01/12/2022





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)