11-12-2022 22:31 - Le rappeur CTD sort "Houra" en featuring avec Iss 814 et Books - [VIDEO]

Le rappeur CTD sort

Cridem Culture - Cheikh Tidjane Diop, plus connu sous l'acronyme "CTD" Diamant Noir est un rappeur Havrais, d'origine Mauritanienne et Sénégalaise. 

Il vient de dévoiler ce vendredi 9 décembre 2022, le single Houra en Featuring avec Iss14 et Books. Le single précité est une chanson très engagée "Ils ont volé, ils ont tué , ils ont pillé...". Des paroles fortes sur un beat Drill très sombre.

L'artiste surprend une nouvelle fois par le niveau et la profondeur de son Poular, sa langue maternelle.

À la fin du clip, CTD en a profité pour insérer la tracklist de son prochain album intitulé « AlKEBULAN» qui signifie Afrique et qui sortira le 24 janvier 2023 ; On y voit Abdou Guitté Seck, Demba Tandian, Petit Kandia, Leuz Diwane G, Abda MC, Jah Man de Xpress, Roi Hems, et bien sûr, Ewa son acolyte de toujours, Books et Iss 814. 

« ALKEBULAN » composé de 11 titres comme les précédents albums sera donc le quatrième opus, après « Empire »,  « Min » (Moi), et « Diamant Noir ». 

CTD Diamant Noir se définit comme « cet être en perpétuel situation dans son époque, dans un monde où chaque parole a des retentissements et chaque silence aussi », comme disait le philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre (1905-1980).

Sa belle plume et ses talents de rappeur font de celui qui s’est installé en France depuis 2003, un artiste incontesté dans la sphère hip hop africaine qu’il décline en pulaar, français ou anglais.

De retour à Nouakchott, CTD proclame sans ambages : « j’ai le devoir de revenir chez moi et d’y revendiquer, fortement, mon identité » Cesser de se victimiser, prendre ses responsabilités et aller de l’avant. La lutte ne saurait être frontale, elle peut être menée sous plusieurs formes », précise-t-il.

Ces textes suscitent des échos favorables, aussi bien en France qu’au Sénégal : « le professionnalisme de l’artiste impose le respect », estime la critique. Parallèlement à sa jeune carrière de rappeur, l’ancien pensionnaire de l'École et la Vie de Nouakchott, a obtenu son diplôme d'ingénieur en mathématiques financières, à l’université du Havre.

Il enseigne actuellement les mathématiques en France qui est son véritable métier. 

Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 1848

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)