20-12-2022 22:21 - Le ministre de la Santé inaugure un nouvel appareil scanner au Centre d’Oncologie

Le ministre de la Santé inaugure un nouvel appareil scanner au Centre d’Oncologie

AMI - Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a supervisé, mardi au Centre national d’oncologie de Nouakchott, le lancement du nouvel appareil “Scanner”, acquis pour ledit centre et visant à assouplir son travail ainsi qu’à fournir des services de santé adéquats à ses patients.

Le nouvel appareil Scanner d’une capacité de 32 barrettes, jouit également de spécificités très précises en matière de diagnostic et de thérapie et vise de façon générale à renforcer les capacités des structures sanitaires tout en garantissant en même temps l’accès aux équipements nécessaires au diagnostic et au traitement, a affirmé le ministre dans une déclaration faite à l’AMI.

Plus de 80 à 90% du coût des traitements dans le centre, dont la plupart des patients sont des indigents, sont pris en charge par l’État, a-t-il dit, appelant tous à se solidariser avec les malades et à les soutenir afin de dépasser cette étape de convalescence.

« Le centre national d’oncologie dispose d’une unité d’assistance et d’orientation sociale pour les patients. Cette unité a été renforcée cette année et le département est prêt à en soutenir les capacités », a ajouté le ministre, selon lequel, l’incidence moyenne de la maladie en Mauritanie se situe encore dans les limites des chiffres enregistrés dans d’autres pays.

Il a appelé, toutefois, tous les citoyens à la prévention complète et à la détection précoce de ce type de maladie, relevant que plus le diagnostic est précoce, plus les traitements sont efficaces.

Le directeur général de la santé publique, les directeurs des hôpitaux et des centres de santé de la capitale Nouakchott et plusieurs cadres du Département étaient présents à cette inauguration.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4142

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)