26-12-2022 18:45 - Le ministre de l’Agriculture achève une tournée dans la wilaya du Tagant

Le ministre de l’Agriculture achève une tournée dans la wilaya du Tagant

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, a achevé, dimanche soir, à partir de la ville de Moudjéria une tournée de cinq jours dans la wilaya du Tagant durant laquelle il s’est enquis de l’état des projets agricoles, réalisés le programme de développement durable des oasis, dans les localités et communes rurales de Tidjikja, de Tichitt, de Nimalane, de Likhcheb, de Tamourt Naaj et de Moudjéria.

Ces réalisations comportent l’équipement de plusieurs oasis pilotes et des périmètres maraichers destinés à rehausser le niveau des populations par le rapprochement des services agricoles.

La tournée a permis au ministre de rencontrer les citoyens locaux et de leur souligner la détermination du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à créer les conditions d’une vie digne dans les zones éloignées et pluviales, et ce à travers la mise sur pied des infrastructures nécessaires au développement dans leurs terroirs.

S’adressant aux paysans, le ministre a déclaré que son département ne ménagera aucun effort pour leur apporter les facilités nécessaires à l’émergence d’un vaste climat propice à la production agricole aux plans qualitatif et quantitatif, en application des directives de Son Excellence le Président de la République.

Interrogé par le reporter de l’AMI, le délégué du ministère de l’Agriculture, M.Sidi Ould Boughah, a précisé que la wilaya dispose de capacités agricoles dans le secteur semi-pluvial incluant la culture de décrue, la culture des oasis et la culture sous pluie.

Au sujet des oasis, M. Boughah a estimé le nombre de palmeraies dans la wilaya à 630 mille réparties entre les Oueds de Tidjikja, de Lehweîtat, de Rachid, d’Aghlembit, de Dendane, de Nimlane et de Tamourt Naaj.

Il a ajouté que la wilaya compte 42 barrages et 440 digues de protection pour une superficie globale de 20 mille hectares, dont la superficie exploitée cette année s’élève à 14 hectares dans lesquels sont cultivés le sorgho, le haricot, le blé et l’orge, tandis que le maraichage est exercé dans 240 hectares, essentiellement dans les zones des oasis.

Parlant des semences, le délégué a déclaré que son département a distribué, dans le cadre de la campagne pluviale, 80 tonnes de différentes variétés de semences pour les céréales traditionnelles et des quantités de pesticides pour l’élimination d’ennemis de culture.

S’agissant de la vulgarisation agricole, le délégué a indiqué que la wilaya a été divisée en plusieurs zones, et que dans chacune est affecté un agent de vulgarisation de base (AVB), et qu’en plus son service organise des visites périodiques sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement de la campagne agricole.

Le délégué a, enfin, évoqué quelques contraintes liées à la rareté des eaux d’irrigation dans certaines zones et la particularité géographique de la wilaya, tout comme il a fait l’esquisse d’une bonne récolte cette année, aussi, bien en céréales comme en légumes, grâce à Allah et à la forte mobilisation et l’engouement manifesté de ses agriculteurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)