02-01-2023 09:12 - Un ancien président de la CENI invite Ghazouani à créer une commission sur le passif humanitaire

Un ancien président de la CENI invite Ghazouani à créer une commission sur le passif humanitaire

Dans une Tribune publiée samedi 31 décembre chez nos confrères d’Alakhbar, l’ancien président de la CENI, Mohamed Vall Ould Bellal, invite le président Ghazouani à créer une commission sur le passif humanitaire.

« Il serait dans l’ordre normal des choses qu’il crée une “COMMISSION INSSAF et RÉCONCILIATION (CIR)” composée de personnalités qualifiées au plan moral, juridique et politique, dont la tâche principale sera d’aller vers la paix et la sérénité des cœurs, avec comme mandat:

- de faire la lumière sur ces événements de manière constructive, responsable et objective.

- de rechercher et de trouver les moyens de nature à réparer les dommages psychiques et psychologiques subis par les victimes.

- de veiller à la réparation des préjudices: indemnisation, réadaptation, satisfaction et garantie de non-répétition.

- de (re)prendre le processus de concertation et de dialogue avec les ayants droit pour finaliser le processus de réparation financière.

- de suivre et d’assurer la réintégration dans la fonction publique des anciens fonctionnaires, et leur régularisation administrative ou professionnelle, etc. »

Par La rédaction de Cridem

----



Commentaires : 0
Lus : 3539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)