30-01-2023 19:46 - L’ancien président Aziz comparait au nom de la fondation « Errahma », accusée de blanchiment d’argent

 L’ancien président Aziz comparait au nom de la fondation « Errahma », accusée de blanchiment d’argent

Sahara Médias - L’ancien président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz a déclaré lundi, devant le tribunal chargé de la lutte contre la corruption qu’il représentait la fondation caritative « Errahma », accusée de blanchiment d’argent dans le cadre de ce qu’on appelle « le dossier de la décennie ».

Cette fondation, créée par le défunt Ahmedou O. Abdel Aziz, fils de l’ancien président, avait changé d’appellation après le décès de son créateur, sur décision de la présidence mauritanienne pour devenir « fondation Errahma-Ahmedou O. Abdel Aziz » et placée sous la présidence du frère du défunt, Bedr O. Abdel Aziz.

Celui-ci avait annoncé en 2020 qu’il prenait à son compte toute la responsabilité de cette fondation caritative, ajoutant qu’il avait en sa possession tous les documents et toutes les preuves qui attestent de la légalité du patrimoine de la fondation et son origine.

Dans le communiqué qu’il avait publié en son temps, Bedr O. Abdel Aziz s’est déclaré disposé à comparaître devant la justice.

Lors des deux précédentes audiences, la chaise consacrée au représentant de la fondation Errahma est resté inoccupé.

Ce lundi, à la question du magistrat à propos du représentant de la fondation, l’ancien président ould Abdel Aziz s’est levé et s’est présenté comme son représentant, ce que le président du tribunal a accepté.

Le dossier de cette fondation était l’un des principaux dossiers à propos duquel a enquêté la commission parlementaire début 2020 et son rapport a été transmis à la justice mauritanienne qui l’a, à son tour, transmis à la police chargée des enquêtes sur les crimes économiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)