31-01-2023 20:47 - Procès Aziz : Des sociétés d’Etat réclament leur dû

Procès Aziz : Des sociétés d’Etat réclament leur dû

Le Calame - Déjà assez mal en point avec une fortune que lui-même a qualifiée d’immense et dont il doit prouver l’origine lors de son procès qui a commencé le 25 janvier, Ould Abdel Aziz voit un nouveau front s’ouvrir devant lui. Et il ne sera pas le seul dans ce cas.

Certains de ses compagnons sont, en effet, concernés par ce nouveau développement. La SNIM, sa fondation, la Zone franche de Nouadhibou et la Somelec, qui avaient été mises à sac lors de la décennie de la gabegie avec la complicité de leurs dirigeants, réclament les montants qui leur ont été détournés.

A titre d’exemple, la Somelec avait attribué plusieurs marchés de complaisance à des proches d’Aziz et la Fondation Snim avait financé la construction du ranch de l’ancien président à Benichab ainsi que ses branchements d’eau et d’électricité.

Le tout évalué à près d’un milliard d’ouguiyas. La zone franche de Nouadhibou avait été elle aussi mise à contribution en lui attribuant des dizaines de terrains sans aucun respect pour les procédures.

Ces sociétés se disent prêtes à engager des avocats et à fournir toutes les preuves nécessaires pour étayer leurs demandes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3087

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 07/02/2023 18:59 X

    Ah!le foncier, parlons en puisque toujours d'actualité; côté social. Et que dire des milliers de nouadhibois (anciens stéphanois!) qui n'ont jamais pu bénéficier d'un simple d'un simple lot respectable de leur propre terroir. Ces derniers ainsi que des milliers de noukchottois fonctionnaires devraient exiger que justice leur soit rendue et ne pas demeurer des SDF dans leur propre pays. Quelle honte que cette privation continue au profit de spéculateurs fonciers aussi vulgaires qu'arrogants, complices de cette inimaginable mise à sac de tout ce qui est le bien du peuple et de ses braves 'ânes de la société' (Zola ente vem?).