04-02-2023 19:10 - Editorial : Ghazouani met les points sur les i

Editorial : Ghazouani met les points sur les i

Initiatives News - A Rosso où il vient d’effectuer une visite éclair dans le cadre d’une précampagne qui ne dit pas son nom, le président de la République apparemment gêné voire même excédé par les déclarations triomphalistes de ses soutiens plus prompts à jouer aux laudateurs qu’à mouiller la chemise et contribuer à la mise en œuvre de son ambitieux programme.

Comme il l’a déjà fait à Ouadane, à l’ENJAM et tout dernièrement à Tichit, à Rosso, Ghazouani a fait une intervention atypique qui va à contre courant des discours politiciens, dithyrambiques et le plus souvent creux et en porte-à-faux avec la réalité, distillés à tout-va par de soi-disant soutiens qui rivalisent de zèle pour demeurer dans les bonnes grâces du maître de céans.

En faisant son autocritique au cours de la réunion des cadres à Rosso et en optant pour une rupture totale avec la langue de bois, en se rendant à l’évidence et en reconnaissant les déficits au niveau de plusieurs secteurs gouvernementaux, Ghazouani a coupé l’herbe sous les pieds de ses ministres et autres grands décideurs de la haute administration qui, dans leurs discours quotidiens transforment par on ne sait quelle alchimie toutes leurs actions et celles du gouvernement en pépites d’or.

Pas de place pour l’erreur. C’est à croire que le mauritanien lambda n’a rien à envier à Alice au pays des merveilles.

Or, il n’en est rien bien entendu. La réalité est tout autre et cela transparaît en filigrane dans le discours du chef de l’Etat qui délivre là un précieux message pour sa garde politique rapprochée, aux membres de son gouvernement qui doivent comprendre que ce n’est pas avec les beaux discours frisant souvent la démagogie qu’on construit un pays. Au contraire c’est par des actes concrets, des projets bien ficelés, une vision claire et une gestion au dessus de tout soupçon des deniers publics, qu’on arrive à faire bouger les lignes.

On aura également toujours besoin de cette dose d’autocritique. Le président de la République a donc bien fait de jeter un cheveu dans la soupe. En espérant que son intervention fera figure de jurisprudence, nos ministres et autres dirigeants ne doivent plus être plus royalistes que le roi.

Ils doivent profiter de cette brèche pour, dorénavant, parler honnêtement et objectivement de la réalité. C’est ce qu’on attend d’eux. Personne ne les oblige à faire autrement. Pas le Président de la République en tout cas, qui n’a pas besoin de ces guirlandes de fleurs qu’on lui jette à longueur de journée. Ce n’est ni dans son intérêt ni dans l’intérêt du pays.

Bakari Gueye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ahmedounallah2009 (H) 04/02/2023 20:46 X

    Mr Gueye, combien de fois ce discours a était tenu par le président de la république, combien de fois il a demandé aux ministres et membres du gouvernement d’arrêter de se faire Roi a la place du Roi qui a peut être peur de ses hommes ou ceux qui l’entourent, Ghazouani avait besoin de parler plus fort qu’il est entrain de le faire et de surveiller ses arrières, il doit prendre des mesures et qu’il sache qu’il n’est entourer que des hommes d’Aziz, il n’est pas Ghazouani et sauf Aziz.

  • Ahmedounallah2009 (H) 04/02/2023 20:45 X

    Mr Gueye, ceux qui avaient entourés Aziz pendant 10 ans et l’ont jeter en prison comme un animal sans gardien et sans amitié, Ghazouani est dans les mêmes dispositions d’entourage politique et il est entre les mêmes griffes de Jade, il risque gros et il doit changer de manœuvre politique et rattraper la barge au large des décisions prises sans son avis, il paraît que beaucoup de choses se passe sur son dos et il commence a comprendre que le bateaux qu’il dirige est ivre de pouvoir et les mêmes pratiques continues au plus pires des situations, dans tous les domaines et sans modération.

  • Ahmedounallah2009 (H) 04/02/2023 20:43 X

    Mr Gueye, Ghazouani dans la grande tente monté a cette occasion a Rosso ISET, il fallait juste voir comment le Wali se comportait, il faisait le chef de troupe et le chef d’orchestre devant le gouvernement, le wali jouait le rôle de journaliste, de policiers politiques, de souteneurs et de tout ce que vous ne pouvez imaginer comme scenario, du jamais vu dans la république devant le président de la république et ses ministres ainsi que les invités de tout bord, Ghazouani est entrain de tissé le pire coton que son ami en prison MOAA.

  • Ahmedounallah2009 (H) 04/02/2023 20:42 X

    Mr Gueye, la situation que traverse le pays est pire qu’avant, les pires pratiques obsolètes et contre les attentes du président de la république les décisions sont prises au ministère de l’intérieur et a la défense ainsi que chez les généraux de ce pays, rien n’a changé depuis l’arrivé de ce Ghazouani qui avait promis de faire une rupture, quelle rupture, quel changement et les attentes des populations qui ne voient pas le bout des tunnels dans l’ensemble du pays, je me plains de ce mascarade en volonté des hommes qui font tout pour l’empêcher de réussir, je me demande quand est ce que nous allons changé comme des humains et arrêter de nous tromper nous même. Ghazouani doit changer avant le changement des autres.