06-02-2023 20:56 - Ukraine : le monde se dirige «les yeux grands ouverts» vers «une guerre plus large», craint le chef de l'ONU

Ukraine : le monde se dirige «les yeux grands ouverts» vers «une guerre plus large», craint le chef de l'ONU

Le Figaro - Alors que les «risques d'escalade» en Ukraine augmentent, le monde se dirige «les yeux grands ouverts» vers «une guerre plus large», s'est alarmé lundi le secrétaire général de l'ONU devant l'Assemblée générale.

Guerre en Ukraine, crise climatique, pauvreté extrême... «Nous avons commencé l'année 2023 avec dans notre ligne de mire une convergence de défis jamais vus de notre vivant», a déclaré Antonio Guterres.

Le groupe de scientifiques gérant l'horloge de l'apocalypse a d'ailleurs estimé récemment que l'humanité n'a jamais été aussi proche de la fin du monde, désormais à 90 secondes avant minuit, a-t-il rappelé, y voyant un signal d'alarme.

«Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail», a-t-il insisté, dressant une liste des questions urgentes pour 2023. Tout en haut de cette liste, la guerre en Ukraine. «Les perspectives de paix ne cessent de se réduire. Les risques d'une escalade et d'un carnage supplémentaires ne cessent d'augmenter.»

«Je crains que le monde ne soit pas en train d'avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large mais je crains qu'il le fasse en fait les yeux grands ouverts», a-t-il lancé, avant de s'inquiéter d'autres menaces à la paix, du conflit israélo-palestinien à l'Afghanistan en passant par la Birmanie, le Sahel ou Haïti.

«Si tous les pays remplissaient leurs obligations en vertu de la Charte (des Nations unies, ndlr), le droit à la paix serait garanti», a-t-il insisté, plaçant le respect des droits humains au cœur de ces valeurs.

Droits humains qui incluent l'égalité des genres, «solution à certains des plus grands défis de notre monde». «Et pourtant la moitié de l'humanité est bridée par la violation des droits humains la plus répandue de notre époque», a-t-il dénoncé. De manière plus large, Antonio Guterres a dénoncé l'absence de «vision stratégique», et le «penchant» des décideurs politiques et économiques pour le court terme.

«La prochaine élection. La prochaine manoeuvre politique pour s'accrocher au pouvoir» ou «les cours d'une action en bourse le lendemain» : «Cette réflexion à court terme n'est pas seulement profondément irresponsable, elle est immorale.»

Écarts entre riches et pauvres

Soulignant au contraire la nécessité de penser aux générations futures, il a répété son appel à une «transformation radicale» de l'architecture financière mondiale.

«Il y a quelque chose de fondamentalement mauvais dans notre système économique et financier», a-t-il insisté, pointant sa responsabilité dans la hausse de la pauvreté et de la faim, des écarts entre riches et pauvres, ou du poids de la dette des pays en développement. «Sans réformes fondamentales, les pays et les individus les plus riches vont continuer à accumuler les richesses, ne laissant que des miettes aux communautés et aux pays du Sud».

Avec le risque que ne soit effacé dans ces pays un développement durement acquis. Selon le Programme de l'ONU pour le développement, le monde est déjà revenu cinq ans en arrière en termes de développement humain (santé, éducation, niveau de vie).

Et «les objectifs de développement (ODD) sont en train de disparaître dans le rétroviseur», a déploré Antonio Guterres, en référence aux 17 objectifs fixés en 2015 pour parvenir en 2030 à l'élimination de la pauvreté, à la sécurité alimentaire pour tous ou encore à l'accès à une énergie propre et abordable. «Nous avons des opportunités de (les) sauver», a toutefois assuré le secrétaire général, qui organise en septembre à New York un sommet sur ce thème.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 07/02/2023 11:18 X

    Arrête de dire des conneries et fais ton boulot qui est celui de dénoncer sans détour ceux qui foutent la merde dans ce monde et qui le veulent 'obligatoirement' au prix de millions de vies humaines, sous leur seule hégémonie. Dénoncer les pilleurs des peuples, les pays sanguinaires et demander qu'ils soient eux, accusés et rendre compte! les USA, Israel et leurs alliés doivent être mis au banc des accusés sans détour. Ce n'est qu'à ce prix que vous éviteriez la perte de vies humaines et l'apocalypse programmée par eux, si vous êtes sincère. Sinon taisez-vous et démissionner, mr OND (D:divisée au lieu de U ce serait lus honnête!) car c'est honteux d'être à votre place et de se taire face à tous ces crimes contre l'humanité que ces lascars d'états voyous et sauvages ont commis et continuent encore aujourd'hui de commettre en connaissance de cause! En tous cas les peuples d'Afrique et autres continents n'accepteront plus de se plier aux ordres de ces imbéciles criminels quoi qu'il arrive. Mieux vaut mourir debout que de vivre agenouillé comme l'a si bien dit, il y a longtemps l'un des leaders indépendantistes africains que tout le monde connait. Qu'il repose en paix!

  • Buwuelm (H) 07/02/2023 00:41 X

    Ceci, il faut le dire aux américains et à leurs alliés européens qui sont en train d’attiser le feu ukrainien. Leur décision de livrer des armes plus offensives et en grande quantité, est une incitation à la violence. Il est à remarquer, que les pays occidentaux ont trouvé ici le moyen de se débarrasser de leur vieil arsenal, devenu obsolète pour eux, en les vendant à une Ukraine prête à sacrifier le monde, parce qu’étant elle-même dans une situation inconfortable. La SDN (Société Des Nations), rebaptisée ONU depuis, avait créé un État juif qui n’existait pas avant 1948, lui cédant une partie de la Palestine, et c’est passé comme une lettre à la poste. Les USA ont occupé Gantanamo, propriété cubaine, en ont fait une base militaire navale, et cela a été validé par les grandes puissances. L’Inde n’a pas attendu son tour et s’est adjugé le Cachemire. Le Royaume-Uni a essayé de s’emparer des îles Malouines, revendiquées par l’Argentine et, le bras de fer persiste en silence. La France s’est approprié la Corse, personne ne lève le petit doigt. L’Espagne a récupéré Ceuta et Melilla, villes marocaines, jadis. Le même Maroc à son tour, s’est rattaché le territoire sahraoui. Heureusement, des milliards de dollars et des armes lourdes, n’avaient pas été proposés aux victimes de ces agissements. Ces états de fait, n’avaient pas inquiété le monde. Toutes ces manœuvres se sont produites sans que le monde ne soit exposé à une catastrophe majeure. Aujourd’hui que la Russie procède de la même manière, et s’octroie le Donbass, le gourou américain et ses disciples crient à l’invasion, comme si eux, étaient blancs comme neige. Tous les problèmes auxquels la communauté fait face, sont la conséquence directe des attitudes belliqueuses imposées par des décisions irréfléchies, émanant de dirigeants insouciants qui continuent d’alimenter une guerre sans issue certaine, mais qui est la cause de plusieurs dégâts collatéraux : je pense à la famine qui rampe, et la pauvreté qui s’est déjà installée. S’ils (Washington et consorts) avaient négocié avec M. Poutine, un statut pour la région convoitée par Moscou, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Les annexions sont injustes, mais certains pays en font fi, agissant comme bon leur semble et par la force, outrepassant les règles les plus élémentaires de droit. Le laxisme et le laisser-aller ont mené les Nations Unies dans une telle léthargie, qu’il est devenu impossible de se faire entendre. M. Antonio Guterres vient de mesurer l’ampleur des difficultés de l’Organisation. Il a raison de s’alarmer, remettant en question la possibilité de réaliser les ODD (Objectifs de Développement Durable), et allant jusqu’à imaginer un déclin du monde proche, si les grands acteurs ne changent pas leur fusil d’épaule. Que ALLAH protège notre globe, sérieusement secoué par des idées aventureuses, venues d’ailleurs.