01-03-2023 22:00 - Les Etats-Unis envisagent de nommer un émissaire pour pousser la Mauritanie à normaliser les relations avec Israël

Les Etats-Unis envisagent de nommer un émissaire pour pousser la Mauritanie à normaliser les relations avec Israël

Taqadomy - Hier mardi, les représentants américains Richie Torres (démocrate, New York) et Mike Lawler (républicain, New York) ont soumis une proposition de nomination d’un envoyé spécial du département d’État américain, dont la tâche est de faire avancer les «accords d’Abraham» pour la normalisation entre Pays arabes et Israël.

L’envoyé s’emploiera à promouvoir ces accords, qui ont été négociés par les États-Unis en 2020, et qui ont, jusqu’à présent, conduit à la normalisation des relations entre Israël, les Émirats Arabes Unis, le Maroc, Bahreïn et, plus récemment, le Soudan.

Le journal Israel National News a déclaré que l’Envoyé américain se concentrera au début de sa mission sur la pression sur la Mauritanie et l’Indonésie pour les amener à normaliser leurs relations avec Israël, et ce sont les deux pays les plus proches actuellement de la réalisation de cet objectif, selon le journal.

Le représentant américain Mike Lawler a déclaré : "L’impact diplomatique des accords d’Abraham a été incroyable, car les relations entre Israël et les pays arabes du Moyen-Orient se sont considérablement améliorées".

L’Envoyé est nommé par le Président américain, approuvé par le Sénat et relève directement du Secrétaire d’État.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1800

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maham68 (H) 02/03/2023 11:33 X

    La Mauritanie n'a pas pour le moment aucun intérêt au rétablissement de telles relations car il impactera de facto sa neutralité dans le conflit du Sahara et éloignera l'Algérie dont la coopération est plus bénéfique pour la Mauritanie que celle avec le Maroc. La Mauritanie a besoin de spécialistes en Géopolitique et en geostratégie, indépendants des officines qui doivent réfléchir à la prospective sinon, elle sera facilement découpée.

  • Buwuelm (H) 02/03/2023 03:12 X

    Dans un commentaire posté le 20 Déc. 2022, à l’occasion de la publication de l’article : « Mauritanie : un financement de 710 000 dollars des États-Unis pour lutter contre le mariage des enfants », j’avais tiré la sonnette d’alarme, en écrivant que le geste des USA était le prélude de pressions à venir. Richie Torres et Mike Lawler devraient plutôt travailler à stopper l’agression israélienne contre les palestiniens. Quand est-ce que les présidents américains cesseront de donner un blanc-seing à Israël ? Pas d’espoir pour le moment, tant que Washington se positionne comme le gendarme du monde, et qu’il considère que l’État hébreu a le droit de vie et de mort, sur les braves peuples résistants de la Cisjordanie et Gaza. En tous cas, je suis heureux de constater que la Russie, la Chine et la Corée du nord, n’ont pas l’intention de se plier, face aux multiples menaces de l’Administration Biden, et qu’elles sont prêtes à montrer à la face du monde, leurs capacités à se faire respecter par tous les moyens dont elles disposent. Les Européens eux, baignent dans l’hypocrisie, acceptant d’être des marionnettes réduites à leurs plus simples expressions, mais ce qui est sûr, c’est que l’avenir leur réserve des lendemains catastrophiques, militairement et économiquement parlant.