03-03-2023 11:30 - Vidéo. La SMPL était exposée à des problèmes, dit le ministre de l'élevage

Vidéo. La SMPL était exposée à des problèmes, dit le ministre de l'élevage

Essahraa - Le ministre de l'élevage Mohamed Abdallahi Ould Ethmane a commenté hier jeudi à Néma, la capitale de la wilaya du Hodh Charghi, la communication présentée en réunion du Conseil des ministres et relative au plan de réhabilitation et de relance de la Société Mauritanienne des Produits Laitiers (SMPL).

La SMPL était exposé à de nombreux problèmes, a affirmé le ministre selon lequel, ce sont ces dysfonctionnements qui ont conduit le Président de la République à donner ses instructions pour la doter de tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement, mettant également en exergue, le règlement définitif de la situation de son personnel

Répondant à une question sur l’exposition de Timbedra, le ministre a affirmé qu’elle a permis de franchir des pas importants tels que la création d’un ministère de l’élevage, la priorité accordée à ce secteur et le lancement d’importants projets tels que la mise sur pied d’un fonds de 8 milliards d’Ouguiya, et l’engagement donné par les banques d’octroyer une enveloppe de 3 milliards d’Ouguiya sous forme de prêts sans intérêt ou à faible taux d’intérêt (4%) au profit des éleveurs.

Au sujet de ces crédits bancaires, le ministre a affirmé que l’enveloppe des demandes a atteint 11 milliards d’Ouguiya. Les dossiers sont à l’étude et la sélection des bénéficiaires se fera suivant les critères établis par les institutions de financement.

Concernant l’opération du recensement du bétail, l’étape expérimentale vient d’être lancée au Hodh El Chargui (Timbedra). Elle sera étendue, dès aujourd’hui, à Adel Bagrou avant d’être généralisée.

Le ministre a énuméré beaucoup d’autres réalisations de son Département tels que la création d’une ferme destinée à l’insémination artificielle d’une capacité de 100 vaches. Cinq autres fermes de ce type seront créées sur toute l’étendue du territoire.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)