24-03-2023 21:29 - Près de 300 ivoiriens rapatriés depuis la Tunisie

Près de 300 ivoiriens rapatriés depuis la Tunisie

Sahara Médias - Les autorités ivoiriennes ont rapatrié jeudi 290 de leurs ressortissants en Tunisie depuis que les migrants des pays africains au sud du Sahara ne se sentent plus en sécurité dans le pays après les propos tenus par le président Kaïss Saed critiquant sévèrement la migration non organisée.

L’ambassadeur ivoirien en Tunisie a dit que 287 ivoiriens dont 266 personnes âgées et 21 enfants ont été rapatriés à Abidjan à bord d’un avion loué par la société ivoirienne.

Ce chiffre porte à 1053 le nombre d’ivoiriens rapatriés de la Tunisie depuis le début du mois de mars, sur les 2896 personnes qui se sont fait inscrire pour rentrer volontairement au pays.

Des migrants ont déclaré qu’après les propos du président tunisien les violences à leur encontre se sont accrues et des centaines parmi eux se sont précipités à l’ambassade pour demander à être rapatriés.

La colonie ivoirienne en Tunisie, estimée à 7000 personnes au moins, est la plus importante dans le pays parmi les pays au sud du Sahara, à cause de leur statut les exonérant du visa d’entrée en Tunisie.

Sur les 21.000 migrants originaires des pays subsaharien officiellement enregistrés en Tunisie, un grand nombre d’entre eux ont perdu leurs emplois informels et ont été contraints à quitter leurs habitations du jour au lendemain à cause de la campagne anti migrants illégaux.

La majorité des migrants africains qui arrivent illégalement en Tunisie tentent par la suite de traverser la Méditerranée en direction des côtes européennes, car les côtes tunisiennes sont situées à près de 150 kilomètres de l’Ile italienne de Lampedusa.

Depuis le début du mois de mars, trois naufrages d’embarcations de fortune transportant des migrants illégaux dont un grand nombre d’ivoiriens ont été enregistrés faisant plusieurs morts.

Jeudi les gardes côtes tunisiens ont annoncé avoir déjoué 30 tentatives d’opérations d’immigration au large des villes de Sfax et Chebba dans l’est, et que 2 034 migrants, dont neuf Tunisiens, ont été arrêtés, et que sept corps d’africains âgés, quatre enfants et un nourrisson ont été récupérés.

Mercredi, l’organisation du forum tunisien des droits économiques et sociaux a annoncé la mort de 5 migrants et la disparition de 28 autres après le naufrage de leur embarcation en face des côtes est de la Tunisie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1068

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)