28-03-2023 09:49 - Xi Jinping salue le dégel Ryad-Téhéran lors d'un échange avec le prince héritier saoudien

Xi Jinping salue le dégel Ryad-Téhéran lors d'un échange avec le prince héritier saoudien

Le Figaro - Le président chinois Xi Jinping a salué mardi le récent réchauffement des liens Iran-Arabie saoudite, facilité par Pékin, lors d'un échange téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, selon un média d'État.

Après sept ans de rupture, Ryad et Téhéran ont annoncé au début du mois le rétablissement de leurs relations diplomatiques à l'issue de pourparlers en Chine.

L'accord entre les deux puissances rivales, perçu comme une victoire diplomatique de Pékin au Moyen-Orient, prévoit la réouverture mutuelle des ambassades d'ici deux mois.

La reprise du dialogue Iran-Arabie saoudite en Chine a abouti à un «résultat majeur», a déclaré mardi Xi Jinping au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, selon des propos rapportés par la télévision publique chinoise CCTV.

«L'élan de détente entre les pays de la région s'est récemment considérablement intensifié», a-t-il poursuivi. «Cela démontre pleinement que la résolution des conflits et des différends par le dialogue est [...] conforme aux intérêts de tous les pays», a-t-il déclaré à Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite.

Les chefs de la diplomatie saoudienne et iranienne ont indiqué lundi qu'ils prévoyaient de se rencontrer avant la fin du ramadan, qui s'achèvera la troisième semaine d'avril.

«La Chine est disposée à continuer de soutenir le processus de suivi du dialogue» entre les deux pays, a ajouté Xi Jinping. Mohammed ben Salmane a pour sa part «exprimé la reconnaissance du Royaume pour l'initiative chinoise visant à soutenir les efforts de développement des relations de voisinage» avec l'Iran, selon l'agence de presse saoudienne SPA.

Ce réchauffement diplomatique entre les deux puissances rivales pourrait avoir des retombées plus larges au Moyen-Orient, où Iran et Arabie saoudite appuient politiquement et militairement différentes parties au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.

L'Arabie saoudite a ainsi annoncé la semaine dernière des pourparlers avec la Syrie pour une reprise des services consulaires, plus d'une décennie après avoir rompu ses relations avec ce pays.

En 2012, au début de la guerre civile, le royaume saoudien avait coupé les ponts avec la Syrie et soutenu des rebelles, tandis que l'Iran continue d'apporter une aide pour maintenir le pouvoir en place à Damas.

Le Figaro avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1115

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)