04-04-2023 13:51 - Au Mali, le "non" des groupes armés du nord

Au Mali, le

DW - Les groupes armés du Nord disent ne pas se reconnaitre dans le projet de nouvelle Constitution que propose la transition.

Dans un communiqué publié il y a quelques jours, les groupes signataires de l'Accord de paix d'Alger, estiment que le projet de nouvelle Constitution qui doit encore être soumis à référendum ne propose aucune avancée dans l'application de l'Accord d'Alger.

Les mouvements signataires de cet Accord rappellent que les autorités de la transition malienne avaient pris l'engagement de veiller à son application.

Après la validation du projet de Constitution, ces groupes armés du Nord dans un communiqué "déclarent solennellement ne pas se reconnaître" dans le texte en cours de vulgarisation.

Un appel au dialogue

Ahmedou Ould Abdallah, expert en sécurité au sahel et président du centre stratégie, sécurité dans le Sahel Sahara, demande de prendre en compte les revendications des mouvements signataires.

"Il y a un projet de reconnaissance d'un statut particulier ou d'une culture particulière et ça peut être géré par la junte au pouvoir et par eux tous. Il y a la continuité de l'Etat, ça a été signé par le gouvernement. Il y a les problèmes de minorités dans tous les pays du monde mais les gens les gèrent.

On ne peut pas être contre la France par exemple et vouloir un Etat comme la France, unitaire" précise Ahmedou Ould Abdallah qui appelle Bamako et les groupes armés au dialogue.

Les groupes armés du Nord du Mali relèvent un "niveau élevé de fragilité du processus de paix" et mettent en garde contre un "forcing constitutionnel".

En janvier dernier, ils s'étaient retirés de la commission chargée de finaliser le projet de nouvelle Constitution.

En décembre, ils avaient suspendu leur participation à l'application de l'Accord d'Alger dénonçant l'absence de volonté de Bamako à appliquer cet accord de paix.

L'Accord d'Alger a été jugé caduc par de nombreux Maliens. Sa signature en 2015 a pourtant mis fin aux combats entre l'ex-rébellion indépendantiste et le pouvoir central de Bamako.

Reliou Koubakin



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1567

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 04/04/2023 15:10 X

    Que Ould Abdallahi arrête avec ses explications à caractère tendancieux, la France n'est pas le seul état unitaire au monde. Ces chevaux de Troie des Nations unies n'ont aucune leçon à donner ils sont juste les bras armés des mondialistes sans cœur.