28-04-2023 07:01 - « Les entreprises de pêche chinoises en Mauritanie contribuent au développement économique et social »

« Les entreprises de pêche chinoises en Mauritanie contribuent au développement économique et social »

En tant que pays responsable dans le domaine de la pêche en haute mer, la Chine attache une grande importance à la conservation scientifique des ressources halieutiques et à leur développement durable, et s'oppose constamment à toute forme de pêche illégale.

Le gouvernement chinois exige toujours que les sociétés de pêche chinoises produisent et gèrent leurs activités conformément aux lois et réglementations, et œuvre de toutes ses forces pour protéger l'environnement écologique marin.

Parallèlement, la Chine remplit activement ses obligations internationales, établit un système complet de gestion de la pêche en haute mer, collabore étroitement avec la communauté internationale pour lutter sévèrement contre les activités de pêche illégale, fait preuve de la tolérance zéro à l’égard des comportements illégaux des navires de pêche en haute mer et les réprime, et continue à améliorer sa capacité d'observation et de supervision des activités de pêche en haute mer.

La Mauritanie est le premier pays africain avec lequel la Chine a développé une coopération dans le domaine de la pêche. Les sociétés chinoises impliquées ont toujours adopté une attitude responsable, en respectant strictement les lois et règlements locaux et en se conformant au système de quotas de pêche scientifiquement géré par le Gouvernement Mauritanien.

Sous la supervision des autorités locales de pêche et de surveillance maritimes, elles ont appliqué strictement la politique de repos biologique et mené des activités de production et de gestion conformément aux normes réglementaires de la zone de pêche, ce qui a joué un rôle important dans la promotion du développement durable des ressources halieutiques de la Mauritanie ainsi que dans le développement de l’économie, du bien-être du peuple et de l'emploi local.

Jusqu'à présent, une dizaine de sociétés chinoises ont coopéré dans le domaine de la pêche en Mauritanie, dotant d’environ 200 navires de pêche et investissant dans la construction de bases de pêche et d'entrepôts frigorifiques qui couvrent une superficie de près de 400 000 de mètres carrés.

Elles ont créé environ5000 emplois directs et des emplois indirects pour près de 10 000 personnes, et ont payé chaque année des impôts d'environ 1.029 milliards Ouguiya, pour un total cumulé d'environ 13.72 milliards Ouguiya.

En même temps, les sociétés chinoises de pêche ont assumé activement leurs responsabilités sociales en faisant par exemple des dons en espèces et en nature aux gouvernements locaux et aux groupes vulnérables, en fournissant de la nourriture aux familles pauvres pendant le mois de Ramadan, en faisant des dons pour la recherche océanographique à l'Institut de recherche océanique de Mauritanie et en finançant la construction des infrastructures profitant le bien-être du peuple y compris la route reliant l'aéroport de Nouadhibou à la zone des Cabanons et le parc de loisirs et de sport de SUNRISE, etc..

La Chine et la Mauritanie entretiennent une profonde amitié traditionnelle. Nous croyons qu'avec les efforts communs des deux pays, la coopération pragmatique bilatérale dans le domaine de la pêche continuera de s’approfondir et de produire davantage de résultats fructueux pour le bien-être des deux peuples.

L’Ambassade de Chine en Mauritanie

Le 27 Avril 2023



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2163

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)