28-04-2023 11:00 - « Mauritanie : une aventure de Charlotte Perriand » : la célèbre architecte française à l'honneur à Paris

« Mauritanie : une aventure de Charlotte Perriand » : la célèbre architecte française à l'honneur à Paris

Elle - C’est un ensemble d’assises, de meubles de rangement et de tables d’une collection peu connue signée de la designer et architecte française incontournable que l’on (re)découvre.

La designer française prolifique continue de nous faire voyager. Après le Japon dont elle s’est inspirée du minimalisme nippon suite à une escapade asiatique dans les années 1940, Charlotte Perriand s’est aussi rendue sur le continent africain pour la Mauritanie où elle a continué à appliquer ses principes d’aménagements et de conception ultra-contemporains.

Éminente figure féminine d’une discipline majoritairement masculine à cette époque, elle a un intérêt scientifique et sensible au climat, à l’environnement et aux matériaux qui sont tout aussi important les uns que les autres pour habiter pleinement un espace avec ingéniosité.

C’est ainsi que ses créations qui demeurent des pièces à l’esthétique intemporelle continuent de distiller un idéal en matière d’art de vivre.

C’est dans la galerie Pradier-Jeauneau que la designer est mise à l’honneur à travers « Mauritanie : une aventure de Charlotte Perriand » à découvrir jusqu’au 15 mai 2023 au cœur des puces de Paul Bert Serpette.

S’exposent fièrement une console et une table de repas avec un plateau en stratifié gris perle, un banc composé de treize lattes entièrement confectionnées en acajou tout comme une enfilade composée de quatre tiroirs et de deux portes coulissantes sur une structure en métal noir.

Toutes ces pièces sont datées de la fin des années 1950, début des années 1960.

Par Anouchka Crocqfer




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ELLE - France
Commentaires : 0
Lus : 2866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)