21-05-2023 20:16 - Elections générales : La CENI donne enfin les résultats…

Elections générales : La CENI donne enfin les résultats…

La Dépêche - Les résultats des élections du triple scrutin du 13 mai 2023 ont finalement été donnés dimanche après midi par le président de la CENI, Dah Ould Abdeljelil qui a évoqué dans un mot introductif le « souci de transparence de la commission en dépit de nombreuses contraintes ».

Malgré cette annonce, la CENI précise encore que « les résultats dont vous prendrez connaissance prochainement constituent l’aboutissement du tri des archives des processus électoraux organisés dans 4 729 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national et dans quatre (4) circonscriptions électorales extérieures situées dans huit (8) pays d’Afrique, d’Asie , Europe et Amérique ».

Jamais vu dans une élection organisée dans le pays. Aucune information par parti. En fait, l’on ne sait pas (par la CENI) qu’est-ce qui a gagné et combien de sièges pour tous les scrutins qu’elle est censée organiser. C’est franchement du n’importe quoi.

Dans sa déclaration, son président, Dah Ould Abdel Jalil, a pourtant soutenu que les conditions des élections étaient dans l’ensemble bonnes, à l’exception d’une municipalité au Ghidimagha où le scrutin sera réorganisée concomitamment du second tour prévu samedi 27 mai prochain pour les élections législatives encore non tranchées.

Il a ajouté que les élections ont été organisées dans 62 circonscriptions législatives, 13 circonscriptions régionales et 238 circonscriptions municipales, avec la participation de l’ensemble des 25 partis politiques reconnus dans le pays précisant que le nombre des personnes inscrites sur la liste électorale a atteint 1 786 488 électeurs, dont 1 277 835 auraient effectivement voté lors de ces dernières élections.

Ould Abdeljelil a notamment indiqué que dans toutes les circonscriptions régionales et municipales où le système proportionnel est en jeu ont été pourvues alors que les résultats dont définitifs pour 40 circonscriptions parlementaires alors 22 circonscriptions, dont quatre sont à l’étranger, sont départagées à l’issue d’un second tour, prévu le 27 mai prochain.

Le scrutin pour les représentants a été organisé dans 62 circonscriptions électorales, auxquelles ont participé 25 partis politiques et 21 coalitions de partis, et 553 listes électorales ont concouru pour 176 sièges parlementaires, répartis comme suit :

Circonscriptions aux niveaux départementales et de l’étranger 104 sièges,

Les circonscriptions unifiées des wilayas de Nouakchott, 21 sièges

La liste nationale 20 sièges

La liste nationale des femmes, 20 sièges

La Liste Nationale des Jeunes, 11 sièges

Deuxièmement : Concernant l’élection des conseillers dans les conseils régionaux

Le scrutin a été organisé dans 12 régions, en plus de la région de Nouakchott, auquel 25 partis politiques et 50 coalitions de partis ont participé, et 140 listes électorales se sont disputées 285 sièges.

Troisième : Pour les élections municipales

Ce scrutin a été organisé dans 238 communes, auxquelles ont participé 25 partis politiques et 27 coalitions de partis, et 1 491 listes électorales se sont disputées 4 142 sièges. Quatrième : résultats des élections

Les résultats dont vous prendrez connaissance prochainement constituent l’aboutissement du tri des archives des processus électoraux organisés dans 4 729 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national et dans quatre (4) circonscriptions électorales extérieures situées dans huit (8) pays d’Afrique, d’Asie, Europe et Amérique, selon les données suivantes :

Le nombre d’électeurs inscrits = 1 786 448 électeurs

Le nombre d’électeurs = 1 267 968 électeurs

Nombre de votes nuls :

Aux élections municipales = 118 262

Aux élections régionales = 255 629

Aux élections législatives = 308 214

Nombre de suffrages exprimés :

Aux élections municipales = 1 149 706

Aux élections régionales = 1 005 452

Aux élections législatives = 970 498

Taux de participation : 71,8 %





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 21/05/2023 22:05 X

    Enfin, la CENI, après son mea-culpa, attitude jugée insuffisante, ouvre le bal des chiffres, laissant ressortir des nombres, que d’aucuns considèrent déjà, comme sans tête ni queue. En effet, les multiples contestations de certains partis, pour des cas de fraudes non encore élucidés, sont pour annihiler à coup sûr, la proclamation des résultats. Il y a des divergences et de la tension dans l’air. La Commission doit en tenir compte ; il ne sert à rien de vouloir forcer un passage bien gardé par des personnes se sentant dupées, et refusant le fait accompli. La structure devrait se concerter avec toutes les parties concernées par ces élections apaisées mais biaisées, avant de publier des chiffres qui sont logiquement contestables, au vu de l’ampleur du micmac constaté dans plusieurs bureaux de vote. Personnellement, à force de lectures et d’analyses sans fin, je commence à me perdre dans un labyrinthe électoral plus que sombre et qui n’a pas fini de dévoiler ses secrets. Je ferai mieux de prendre un peu de recul, en laissant passer « l’orage » annoncé par des partis de l’Opposition, pour Jeudi prochain. Aussi, j’aurai le temps de reprendre des forces physiques, intellectuelles et morales nécessaires, pour affronter les nouvelles réalités qui seront déterminantes.