28-05-2023 23:49 - Arterial Network célèbre « New Africa Day 2023 »

Arterial Network célèbre « New Africa Day 2023 »

Sitanews - Le jeudi 25 mai dernier, la capitale ivoirienne, Abidjan, a abrité l’évènement « New Africa Day 2023 ». Ce, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Afrique, marquant la création de l’Union africaine (UA).

La cérémonie a été organisée par le réseau panafricain Arterial Network. Le thème principal de cette journée était : « La Culture, pilier du développement durable ».

Après quelques minutes de prestations artistiques et le discours de bienvenue du président d’Arterial Network Côte d’Ivoire, Hilaire Kobenan, c’est au tour du président du réseau continental Arterial Network, le mauritanien Kane Limam Monza de s’adresser aux autorités en charge de la Culture, des artistes et acteurs culturels présents venus de plusieurs horizons.

Il a, d’entrée, félicité le bureau ivoirien qui a commencé à asseoir un certain champ de travail avec les artistes et acteurs culturels ivoiriens, ce qui fait la fierté du réseau. Poursuivant, il affirme la volonté d’Arterial Network de continuer à affirmer l’Afrique sur la carte du monde.

« Nous espérons que ce jour marquera le début d’une partition musicale sans fausse note. Nous sommes engagés à mobiliser les ressources sur l’ensemble du réseau Arterial Network pour soutenir cette démarche », annonce le président Monza.

Présent dans les consultations mondiales pour instruire et intégrer les objectifs spécifiques à la Culture, le président d’Arterial Network continental dit ceci : « Nous travaillons sur la cartographie culturelle des acteurs praticiens et organisations d’Afrique de l’Ouest qui permettra aux autres régions de s’inspirer pour s’acheminer vers un destin commun », conclut Kane Limam Monza.

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remack qui présidait la cérémonie, a remercié le réseau panafricain Arterial Network d’avoir choisi particulièrement la Côte d’Ivoire à ce jour pour célébrer cette journée très importante pour l’Afrique. Un continent très riche de par sa diversité culturelle, du renouvellement de ses talents et de son brassage.

« Je voudrais vous encourager et dire que le gouvernement ivoirien sera à vos côtés et qu’il partage vos ambitions. La Côte organise en janvier la CAN 2023 et j’espère que vous pourriez organiser des rencontres, des formations et plaidoyers, de faire de la Culture un pilier essentiel autour de la CAN », dixit la ministre Françoise Remack.

De 14h à 20 heures, l’événement « New Africa Day 2023 » a enregistré deux panels de haut niveau. Le premier panel dont le thème est : « Dans la phase de transition post Covid-19, les ICC sont-elles résilientes ? « a connu les interventions remarquées du Prof.

N’Golo Aboudou Soro, Maître-assistant à l’université Alhassane Ouattara de Bouaké, SG de la commission ivoirienne pour l’UNESCO ; Mme Wêrê-Wêrê Liking Gnepo, auteure-Compositrice, Poétesse, Directrice du village Kiyi- M’Bock et Prof. Edmond Doua, Expert des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Le second panel a pour thème : « La liberté artistique est-elle importante pour améliorer les conditions sociales et économiques des artistes ? « . Ce module avait pour intervenants, Mme Kadhy Bomou, Enseignante, ex directrice du Ballet national de Côte d’Ivoire, Écrivaine dramaturge ; Kajeem, Artiste reggaeman, musicien et Guy Constant Neza de Country Label, Manager Believe Côte d’Ivoire. Il faut noter que ces deux panels ont suscité beaucoup d’engouement et d’interactions.

Pour boucler cette belle journée culturelle, Arterial Network et toutes ces équipes de production ont offert deux très belles prestations artistiques avec les artistes ivoiriens dont le célébrissime reggaeman et musicien Naftaly et la talentueuse chanteuse d’afrobeat Be Ahissia suivi d’un cocktail. C’était un vrai régal.

Il faut noter entre chaque transition, les prestations du slameur Kouamé Maxime dit « Kon G », le danseur et chorégraphe William Diarassouba.

La cérémonie a connu la participation des cadres du ministère ivoirien en charge de la Culture, d’éminents artistes, le chanteur Spyrow Fayaman, la conteuse Yao Thérèse et plusieurs acteurs culturels dont Moustapha Diaby « Moutchou », Jahboy, Kaba Mignon et Guy Pacôme Somian et bien d’autres.











Viva Africa !
Nous y reviendrons !
Aly Bongo LENO depuis Abidjan pour Sitanews.net



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3249

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)