09-06-2023 19:21 - Décès d’Omar Hamadi Diop : annonce de la réception des conclusions du rapport médico-légal final

Décès d’Omar Hamadi Diop : annonce de la réception des conclusions du rapport médico-légal final

AMI - Le parquet général de Nouakchott-Ouest a annoncé, vendredi, dans un communiqué, parvenu à l’AMI, avoir reçu les résultats des analyses de laboratoire complémentaires à l’autopsie du corps du défunt Oumar Hamadi Diop, Qu’Allah l’agrée dans son paradis, et le rapport de l’expert légiste délégué pour l’affaire :

Ci-après le texte du communiqué du ministère public :

Suite aux informations annoncées dans les précédents communiqués, le parquet général de Nouakchott –Ouest a reçu ce matin, vendredi 09/06/2023, par la voie diplomatique, les résultats des analyses de laboratoire complémentaires à l’autopsie du corps du défunt Oumar Hamadi Diop, Qu’Allah l’entoure de son paradis, et le rapport de l’expert légiste délégué pour l’affaire.

Comme il a été annoncé auparavant, ces analyses ont été effectuées dans un laboratoire marocain spécialisé, sous la supervision d’un expert médico-légal délégué, conformément aux accords de coopération judiciaire entre la Mauritanie et le Royaume frère du Maroc.

La réception des résultats s’est déroulée dans des conditions d’extrême sécurisation et de protection des documents judiciaires expédiés. Le médecin mandaté par la famille du défunt les a consultés, et une copie du rapport d’autopsie dans sa forme finale a été remise aux représentants la famille.

Le rapport de l’expert légiste délégué a établi, dans sa conclusion sur les causes du décès d’Oumar Hamadi Diop, qu’il « résulte d’un arrêt cardiaque avec une affection aigue au système nerveux central en rapport à une présence à forte dose de la cocaïne, en plus de la consommation récente d’alcool ». Ainsi donc le médecin légiste achève le rapport d’autopsie.

Ce rapport confirme les conclusions tirées des résultats de la recherche sur l’affaire, car ils ne citent pas de causes criminelles du décès.

Le ministère public, tout en annonçant à l’opinion publique la conclusion du rapport médico-légal final dans l’affaire de la mort d’Omar Hamadi Diop, implore Allah le Tout-Puissant de lui pardonner, d’avoir pitié de lui, de l’entourer de sa miséricorde et d’inspirer à sa famille et de ses proches patience et réconfort.

Nouakchott, 9 Juin 2023.

Le Parquet général.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 7748

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • overview (H) 11/06/2023 00:23 X

    c'est vraiment un rapport tiré d'un film américain ou mexicain, comme si les mauritaniens étaient abonnées à la consommation des stupéfiants en plus d'alcool. ça correspond pas à quelqu'un qui a une famille, crois en Allah (SWT), à voir juste le front prouve que c'est un pieux. quelqu'un qui aspire a un lendemain meilleur ne prend pas un risque pareil pour consommer des stupéfiants en plus de l'alcool. la famille du défunt ne dispose pas de moyens pour faire un contre-expertise c'est pourquoi elle décide de l'inhumation. quand aux policiers responsables de son meurtre et autres qui se réjouissent de cet assassinant, nous n'attendrons pas une justice divine pour votre punition mais nous viellerons à ce que vous en payer les prix ici-bas dans les mois avenir. le calme ne fait que nous affermir dans notre quête de justice.

  • insoumis (H) 10/06/2023 17:35 X

    La Mauritanie en dit long sur sa devise République Islamique, à ma connaissance, une "RI" ne peut être un exemple de démocratie, la Mauritanie n'affirme pas le contraire, ne dit pas le contraire, et prouve les faits, et démontre avec acte, sur lesquels, les républiques islamiques, la plupart pour ne pas dire tous, sont des Etats dépourvues de justice, la protection des droits de l'homme, l'État de droit, l'indépendance judiciaire, la transparence et la responsabilité gouvernementale. La Mauritanie en tête de liste.

  • MauritanieEtFiere (H) 10/06/2023 15:05 X

    Vous savez très bien que c’est bien cela la vérité mais vous êtes malhonnêtes dans vous même!!! Est ce que vous vous rappelez de la video du policier attaqué à l’hôpital ? Avez vous pensé qu’ils doivent être punies ou pour vous non il n’ya pas d’injustes car la personne attaquée ne vous concerne pas ? Je vous dis juste une chose, toutes ces personnes sont en prison. Par contre il vous reste une solution—> cogner vos têtes sur les murs

  • lecorren (H) 10/06/2023 14:34 X

    Stupéfait par l’attitude de nos frères negromauritaniens quelques-uns même pour un *** approuvé leurs intérêt suprême ce de mettre le chaos et la barbarie dans notre pays nous sommes ni Hutu ni Tutsi nous sommes tous des musulmans

  • insoumis (H) 10/06/2023 13:12 X

    Comment dans une situation de méfiance, de rupture de confiance, d'hostilité, de trahison, de haine, de racisme, de la discrimination, de l'exclusion, d'oppression ; que mène ce régime contre les citoyens du pays, sa guerre d'épuration ethnique sans fin. Le régime, avec cette autopsie biaisée, préfère couvrir ses agents coupables du crime, que de délivrer des résultats d'analyses qui le responsabilisent de meurtre.

  • abatcha (H) 10/06/2023 06:06 X

    Croyez en Allah. Cette personne a été assassinée pour rien

  • alaska (H) 09/06/2023 23:23 X

    On s'attendait à ces mensonges! Les drogués et consommateurs d'alcool dans ce pays sont connus: les dirigeants de ce pays

  • MauritanieEtFiere (H) 09/06/2023 22:03 X

    La famille d'Ammar Job a exigé que des analyses externes soient effectuées, et les résultats des analyses sont venus du Maroc aujourd'hui, et ils en ont reçu une copie. Je ne pense pas que les laboratoires et experts médico-légaux marocains aient intérêt à falsifier les analyses. Ayez pitié de lui et demandez pardon et miséricorde à Dieu pour lui, et craignez Dieu pour lui et sa famille. Qu'il repose en paix, car il est entre les mains de son Seigneur, s'il le veut, il le châtiera, et s'il le veut, il lui pardonnera.

  • niang2019 (H) 09/06/2023 21:47 X

    He!la Mauritanie très facile de dire c'est pas moi encore très difficile de dire la vérité telle qu'elle ai mais inshallah tout ira et la vérité Allah soubhana hou wo taalah le sais. Soit disant un pays islamique du forme hors le fond on sait ce qui est dedans. Tfou le mensonge.

  • niang2019 (H) 09/06/2023 21:37 X

    Yo allah seerndu gonnga e feenaande inshallah

  • niang2019 (H) 09/06/2023 21:35 X

    Tfou le mensonge. Hélas la mauritanie soit disant un pays islamique dont la devise est honneur fraternité justice. Quant à moi je dirais (l'injustice tortionnaires et incompétences .)

  • insoumis (H) 09/06/2023 20:38 X

    Ce régime n'a jamais oeuvré pour la vérité et n'œuvrera jamais pour que la vérité soit connue. ET les blessures retrouvées sur son corps, c'est du aussi au stup ? Les photos suffisaient pour conclure les causes de son décès.