09-06-2023 23:29 - Communiqué n°02/JUIN 2023 de la famille de Oumar Diop

Communiqué n°02/JUIN 2023 de la famille de Oumar Diop

Bismillah Rahmani Rahimi. Allahou Salli Alla Seydina Mohaledine Wa Salim. Ina Lahi Wa Inaa Aleyhi Raadjioune.

Pour le compte de la famille du défunt OUMAR DIOP décédé dans les liens de détentions au commissariat de Sebkha. Nous rendons grâce à Dieu et nous l’implorons pour le repos de l’âme de notre regretté fils, frère et ami Oumar DIOP qui nous a quitté dans des circonstances douloureuses.

Par le canal de notre médecin désigné pour représenter la famille, nous avons été informés ce vendredi 09/06/2023 que les résultats des prélèvements effectués sur le corps du défunt en provenance du Maroc étaient disponibles.

Une lecture des rapports de prélèvements et leurs conclusions nous ont été faite par le médecin légiste en présence des médecins de la famille, du substitut du procureur, des avocats et quelques membres de la famille dont le père du défunt.

Les conclusions présentées ont suscité un émoi en nous par leurs contenus et la seule alternative qui s’offre à nous était une contre-expertise qui est hors de notre portée.

Fort de cela nous nous remettons à la volonté divine et décidons de procéder à la levée du corps et la prière de notre fils Samedi 10 Juin 2023 à partir de 10H à la mosquée Thierno Bamba de Arafat Sid Nour.

L’inhumation au cimetière du PK7.

Nous remercions tous ceux qui de prés ou de loin nous ont témoigné leurs compassions et soutien dans cette épreuve douloureuse.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 7974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Buwuelm (H) 10/06/2023 20:13 X

    1. En Mauritanie, il y a des personnes sournoises, qui ne vivent que du désarroi des autres. Leurs bêtes noires sont la paix et la quiétude des populations. Du matin au soir, elles n’œuvrent que pour la haine dans les cœurs et les esprits. Le décès du regretté Oumar Diop leur a donné l’occasion de montrer leur vrai visage de manipulateurs, dont le jeu favori est la désinformation et l’intoxication. Elles mentent par-ci et inventent des histoires terrifiantes par-là, cherchant à semer la division au sein des communautés. Malheureusement, des hommes politiques qui sont en manque de notoriété, ont fait de la récupération, avec la mort de Oumar. Ce n’est pas parce que feu Souvi est mort dans un commissariat, suite à des tortures extrêmes (dont les auteurs ont été sanctionnés), que toutes les morts doivent être répertoriées dans la même catégorie. Ce serait injuste. Parmi ces politiques, certains sont allés jusqu’à accuser des éléments des forces de défense, de criminels. Sans vouloir rien comprendre, ils ont tiré à boulets rouges sur les policiers qui avaient interpellé le défunt, suite à une altercation entre des groupes rivaux. Il faut rappeler qu’à l’arrivée des hommes de tenue, une partie des belligérants a pris la poudre d’escampette. Seul le malheureux Diop est resté, faire face à eux, et il a été embarqué pour le poste de police. Il est bien plausible, qu’il ait reçu des coups sérieux de la part des fuyards, ce qui aurait pu fragiliser sa santé. Comme tout le monde j’ai eu écho de l’autopsie, et tout porte à croire que O.D. avait été diminué lors de cette bagarre, qui a malheureusement occasionné une mort d’homme. Si certains individus ne font pas confiance (à tort) à leurs médecins, ils doivent accepter cependant, le rapport du médecin légiste marocain. Celui-ci n’a aucun intérêt à dire des contre-vérités, qui pourraient se retourner contre lui. Nous devons reconnaitre aux médecins marocains leur compétence, attestée partout dans le monde. Certains pays occidentaux appellent de tous leurs vœux, l’adhésion du Maroc à L’Union Européenne.

    2. Maintenant, pour ce qui est de l’attitude à adopter face aux faiseurs de troubles et aux apprentis-bandits qui sont identifiés, ou qui sont en cours de l’être, l’État doit prendre ses responsabilités. Il faut traquer ces nouveaux voyous, animés en majorité, par le vol et la destruction des biens d’autrui. Les institutions doivent rester fortes. Tout fléchissement pourrait être considéré par les déstabilisateurs, comme un aveu de faiblesse. Les bavures policières peuvent et doivent être évitées, si une formation adéquate est donnée aux éléments des forces de l’ordre, au sujet du comportement de ces derniers à travers le module : « DE L’INTERPELLATION DU SUSPECT, À SA GARDE À VUE EN PASSANT PAR L’ENQUÊTE ».

    3. Que ALLAH accueille les morts enregistrés au cours de ces événements regrettables, dans les sphères les plus élevées au Paradis. Que les blessés trouvent l’endurance pour surmonter les épreuves. Que tous ceux qui ont vu leurs biens volés ou saccagés, s’en remettent aussi, à « Ar-Razâقou ». Le BIENFAITEUR sera toujours à leur côté. « INNÂ LILLÂHI WA INNÂ ILAYHI RÂJIعOUN ».

  • Bertrand (H) 10/06/2023 12:37 X

    Le propre des imbéciles et de ceux qui sont les ennemis de la vérité est que quand on leur montre le ciel, ils vous diront non, ce n'est pas le ciel il s'agit d'un faux... Ceux qui ont vandalisé, brulé, violenté les simples citoyens paisibles et les forces de l'ordre doivent être sévérement punis. Ils doivent écoper de dizaines d'années de prison dans les désert de l'extrême Est du pays. Les étrangers racistes et ingrats qui ont participés ou déclencher les violences doivent être emprisonnés et extradés à vie de notre pays. Ceux (hommes politiques, religeiux, presse....) qui se sont empressés de prendre position et de condamner faisant écho à la haine dormante au risque de déclencher une guerre civile doivent avoir le courage, s'ils peuvent encore en avoir de demander pardon à la Mauritanie et aux Mauritaniens.

  • yawonni (H) 10/06/2023 08:53 X

    Ainsi donc le Maroc s'associe dans la criminalite policière à laquelle vit le peuple noir Mauritanien. L'histoire retient.

  • insoumis (H) 10/06/2023 08:45 X

    Comment dans une situation de méfiance, de rupture de confiance, d'hostilité, de trahison, de haine, de racisme, de la discrimination, de l'exclusion, d'oppression ; que mène ce régime contre les citoyens du pays, sa guerre d'épuration ethnique sans fin. Le régime, avec cette autopsie biaisée, préfère couvrir ses agents coupables du crime, que de délivrer des résultats d'analyses qui le responsabilisent de meurtre.

  • Adiekodda (H) 10/06/2023 03:56 X

    Il ya de quoi douter en tout cas. Pourquoi les prélèvements ont été envoyés au Maroc et non en France ?

  • nedo (H) 10/06/2023 00:12 X

    Face à la raison du plus fort qui règne dans ce triste pays, prions que la justice divine se fasse