29-06-2023 01:56 - Mauritanie : l’élection au comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale fait polémique

Mauritanie : l’élection au comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale fait polémique

Kassataya - La Mauritanie vient d’être élue pour la seconde fois au Comité des Nations-Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Un second mandat qui suscite des réactions sur les réseaux sociaux.

Cette seconde distinction de la Mauritanie par un comité d’expert des droits de l’homme des Nations-Unies indigne les observateurs qui pointent une complicité au plus haut niveau révélatrice d’une organisation des Nations et non des peuples.

C’est la victoire du camouflage des autorités de Nouakchott sur les graves violations des droits de l’homme depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani avec 4 assassinats de paisibles citoyens qui ont commis comme seuls crimes d’être négro-africain et harratin.

Des crimes impunis des forces armées et de sécurité. Ajoutez à ce sombre tableau les nominations discriminatoires dans l’armée la gendarmerie et la police et dans la diplomatie sans oublier les concours et examens monocolores de la fonction publique.

Ce visage qui s’apparente à un apartheid déguisé de la Mauritanie semble ne pas intéresser les Nations-Unies pourtant qui entendent éliminer la discrimination raciale.

Ce second mandat est une insulte au peuple mauritanien en particulier aux victimes négro-africaines et harratines qui représentent plus de la moitié de la population. La Mauritanie est une dictature militaire sous vernis démocratique où le racisme d’Etat est érigé en système politique.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Blackkartani (H) 29/06/2023 08:02 X

    Bjr Mr kane, je vous souhaite une bonne fête de Id El Kebir (TABASKI) Dioly na Wourii, je viens juste de lire votre article sur le racisme en Mauritanie, ce que tout le monde dénonce alors que sa pratique devient de plus en plus très ordinaire et naturel chez nous en Mauritanie, maintenant l’état fait la promotion du racisme, les hommes politiques sont devenus en plus silencieux, pour ne pas déranger ceux qui en font un métier et la pratique au vu et à la barbe de tout le monde.

  • Blackkartani (H) 29/06/2023 07:59 X

    Mr Kane, le racisme, cette maladie mauritanienne qui ne s’achète plus en discrétion et avec pudeur est devenue un virus inné chez certains qui en font un travail rémunère, je ne pense qu’il y’aura pas une clinique au sommet de l’état pour trouver une solution, les racistes blancs, pas tous, mais ceux qui détiennent l’appareil de l’état sont plus agressifs par leurs actes est plus visibles que ceux qu’ils cachent, ils ne le cache plus, l’apartheid est là et nous la vivons partout.

  • Blackkartani (H) 29/06/2023 07:58 X

    Mr kane, c’est quoi les Nations Unies, mais c’est une organisation de certaines personnes à la commande qui cherchent leurs intérêts et n’agissent que sur commande, comment solutionner le problème avec un représentant physique du problème dans le problème. La discrimination raciale en Mauritanie est devenue une mode de vie pour certains qui en abusent sans vergognes dans toutes les institutions de l’état, maintenant devenir noir en Mauritanie est un crime, seul les minorités sont visés au plus d’un geste, certains noirs ont compris et d’ailleurs une très grande partie des populations noires ne veulent plus faire l’armée, la police, la gendarmerie et les autres corps, les cadres noirs préfèrent s’immigrer et les racistes mauritaniens préfèrent les faire remplacer par des Syriens, les palestiniens et autres nationalités blanches que par des noirs mauritaniens, mais les Nations Unies ne voit pas cela, parce au sommet de cette organisation, un raciste lui aussi qui ne voit pas le racisme ailleurs.