08-07-2023 18:09 - Eaux de pluie stagnantes : le gouvernement sur le pied de guerre

Eaux de pluie stagnantes : le gouvernement sur le pied de guerre

La Dépêche - Le nouveau ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Ismaël Ould Abdel Fettah, n’a pas de temps à perdre avec les premières averses tombées hier sur la capitale.

En effet, le ministre, accompagné du directeur de l’Onas (office national de l’assainissement), Ahmed Zeidane Ould Mohamed Mahmoud, était sur le terrain aux premières gouttes de pluie pour constater de visu et faire un bilan de la situation.

Il était le premier témoin de l’entrée en action des équipes spécialisées de l’ONAS inaugurant un vaste et intensif processus de pompage d’eau obstruant les rues dans certains quartiers et des marchés de la ville, après les pluies tombées la veille sur la capitale Nouakchott.

Les quantités d’eau de pluie enregistrées à Nouakchott se sont concentrées sur Tevragh Zeina (30mm) dans la moughata de Nouakchott Ouest alors que dans la moughataa Nouakchott Nord, la moughataa de Teyarett a été la plus arrosée avec 29 mm enregistrés. Mais Nouakchott Ouest reste a reçu un cumul de 63 mm ( avec le Ksar 23 mm et Sebkha, 10 mm).

La zone épargnée est aujourd’hui Nouakchott Sud avec un pic à 15 mm à Arafat alors qu’à El Mina et Riyad, il n’a presque pas plu. Mais outre la quantité des pluies enregistrées, la nature des terrains et le déficit de voiries publiques accentuent encore le défi lancé aux services d’assainissement en cette période pluvieuse.

La bataille ne fait donc que commencer et le département a à cœur de concrétiser les directives du président Mohamed Ghzaouani dans la prise en charge et la gestion des aléas de l’hivernage dans tout le pays et spécifiquement dans la capitale politique.

Le ministre de l’hydraulique, Ismaêl Ould Abdelfettah, et le directeur de l’Onas, Ahmed Zeidane Ould Ahmed Mahmoud, étaient donc aperçus sur le terrain aux premières lueurs du jour dans l’objectif évident de voir de près les efforts déployés pour juguler les eaux issues des premières averses en ce début d’hivernage et éventuellement mettre en œuvre un plan de riposte rapide.

Répartition des eaux de pluie tombées sur Nouakchott dans la nuit du 07 au 08 juillet 2023

Nouakchott Ouest

Tevragh Zeina 30 mm

Ksar 23 mm

Sebkha 10 mm

Nouakchott Nord

29 mm Teyarett

15 mm dar naim

06 toujounine

Nouakchott Sud

Arafat 15 mm

El Mina 05 mm

Riyad 02 mm





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)