14-07-2023 18:00 - L'accord sur la pêche UE-Maroc en eaux troubles

L'accord sur la pêche UE-Maroc en eaux troubles

RFI Afrique - Les bateaux européens pourront ils encore pêcher dans les eaux marocaines ? L'accord de pêche arrive à échéance ce lundi 17 juillet et il pourrait ne pas être renouvelé. Au cœur de ces négociations, le statut du Sahara occidental, territoire revendiqué à la fois par Rabat et par les indépendantistes du Front Polisario.

Les eaux au large du Sahara occidental font partie de ce protocole d'accord qui permet à une flotte de navires européens d'accéder aux zones poissonneuses des eaux atlantiques marocaines. En échange, le Maroc obtient une contrepartie financière : 208 millions d'euros sur quatre ans.

Or, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé cet accord sur la pêche, indiquant qu’il avait été conclu « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Bruxelles a fait appel.

En attendant le nouveau jugement prévu pour l'année prochaine, le renouvellement de l'accord est en eau trouble. Le Maroc souhaite des partenariats plus avancés, avec une valeur ajoutée plus forte, a plaidé le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

En cas de non-renouvellement du protocole d'accord, le manque à gagner est très important pour l'Espagne qui envoie 93 navires sur les 128 autorisés dans ces eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols s'inquiètent, mais pas question pour le Maroc de signer un accord qui n'inclurait pas le Sahara occidental. La décision de justice fait planer le doute, le commissaire européen à la Pêche a demandé une clarification à ce sujet.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)