26-07-2023 21:07 - Mauritanie : une lycéenne inculpée pour offense et médisance à l’endroit du Prophète Mohammed (ﷺ)

Mauritanie : une lycéenne inculpée pour offense et médisance à l’endroit du Prophète Mohammed  (ﷺ)

EN BREF | #Cridem – L’élève Maria Cheikh Abdallahi Obed, qui a participé aux épreuves du baccalauréat, au centre d’examen de la moughataa d’Atar, a été inculpée mercredi 26 juillet, a indiqué le parquet de Nouakchott-Ouest, dans un communiqué.

Le 18 juillet dernier, le Parquet de Nouakchott- Ouest avait reçu du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif une lettre de notification et de transmission des faits relatifs au contenu d’une copie de l’épreuve du baccalauréat 2023 qui comportait une offense à l’endroit du Prophète, (Paix et Salut sur Lui), et aux constantes sacrées islamiques.

« Immédiatement, et conformément aux règles de procédure et de fond applicables en matière pénale, des procédures d’enquête préliminaire ont été ouvertes dans l’affaire, qui ont abouti à l’identification précise de la suspecte, sa localisation et son arrestation », a déclaré le parquet.

« Aujourd’hui, mercredi 26 juillet, la police judiciaire chargée de l’enquête a déféré la suspecte, accompagnée du rapport d’enquête, au parquet de Nouakchott- Ouest. Après l’avoir écoutée et avoir étudié le rapport et les documents qui y étaient joints, le ministère public a inculpé la suspecte, Maria Cheikh Abdallahi Obed », a ajouté le parquet.

Maria Cheikh Abdallahi Obed a été accusée de deux chefs d’accusation relatifs à des propos offensants à l’endroit du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui) et à l’utilisation des médias sociaux pour porter atteinte aux constantes et principes fondamentaux sacrés de la religion islamique.

Des actes prévus et punis par l’article 306 (deuxième alinéa) du Code pénal et l’article 2 de la loi sur la protection des symboles nationaux et l’incrimination d’atteinte au prestige de l’État et à l’honneur du citoyen.

Maria Cheikh Abdallahi Obed « a été renvoyée devant le juge d’instruction près la cinquième cour du tribunal de la wilaya de Nouakchott- Ouest, avec une demande d’émission d’une ordonnance de dépôt contre elle dans l’attente de l’enquête », indique le parquet de Nouakchott-Ouest.

Par La rédaction de Cridem

----



Commentaires : 1
Lus : 5305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 06/08/2023 07:37 X

    Le népotisme, la corruption qui règnent en Mauritanie ne sont-elles pas des offenses aux préceptes de l'Islam ?