21-08-2023 19:30 - Des centaines de migrants éthiopiens tués par l'Arabie saoudite à la frontière avec le Yémen, selon HRW

Des centaines de migrants éthiopiens tués par l'Arabie saoudite à la frontière avec le Yémen, selon HRW

RFI-Afrique - L'ONG Human Rights Watch accuse les garde-frontières saoudiens d'avoir tué, depuis l'an dernier, des centaines de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer en Arabie saoudite en passant par sa frontière avec le Yémen.

Dans un rapport de 73 pages, Human Rights Watch dénonce la situation de centaines de milliers d'Éthiopiens empruntant la « route de l'Est » reliant la Corne de l'Afrique au Golfe, en passant par le Yémen. L'ONG s'appuie sur des entretiens effectués avec 38 migrants ayant tenté de pénétrer en Arabie saoudite depuis le Yémen.

Ils évoquent la présence d'« armes explosives », des tirs à bout portant de la part des garde-frontières saoudiens qui demandent aux Éthiopiens « sur quelle partie de leur corps ils préféreraient que l'on tire ».

Des survivants racontent comment ils ont été emmenés dans des camps de détention, frappés à coups de pierre. Un jeune homme affirme avoir été forcé de violer deux filles de 15 ans pour ne pas être exécuté.

Des images satellites, des vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux « ou recueillies auprès d'autres sources » viennent étayer les témoignages des Éthiopiens. On peut y voir des personnes fuyant à travers les montagnes, certaines sont blessées. Il s'agit, selon l'ONG, de migrants éthiopiens qui ont quitté leur pays pour des raisons économiques ou parce qu'ils se sentaient en danger.

Les autorités saoudiennes contestent les faits rapportés par l'ONG. « Les allégations contenues dans le rapport de Human Rights Watch selon lesquelles des garde-frontières saoudiens auraient tiré sur des Éthiopiens traversant la frontière entre l'Arabie saoudite et le Yémen sont infondées et ne reposent pas sur des sources fiables », a déclaré à l'AFP une source gouvernementale saoudienne.

Le meurtre « généralisé et systématique » des migrants éthiopiens pourrait même constituer un crime contre l'humanité, estime HRW.

L'année dernière, l'ONU avait fait état de tirs d'artillerie transfrontaliers et des tirs d'armes légères par les forces de sécurité saoudiennes ayant tué 430 migrants dans le sud de l'Arabie saoudite et le nord du Yémen durant les quatre premiers mois de 2022.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1828

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)