31-08-2023 01:30 - Le ministre de l’Hydraulique tient une réunion avec des élus, des citoyens et des militants des OSCs de Nouadhibou
AMI -
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismael Ould Abdel Vettah, accompagné du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a tenu aujourd’hui, mercredi, dans les bâtiments de l’Institut Professionnel Supérieur des Langues, Traduction et Interprétation, une réunion avec des élus, des citoyens, des associations de la société civile, des agriculteurs et des acteurs du domaine de la chasse.
Dans son discours à cette occasion, le ministre a transmis à l’assistance les salutations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du fait qu’il a pris connaissance de la crise de l’eau dans la ville de Nouadhibou.
Il a ajouté que sa visite actuelle a pour objet de s’enquérir des causes de ce problème et d’autres problèmes actuels, de résoudre les problèmes urgents et de chercher à leur trouver des solutions définitives à l’avenir, conformément aux instructions données au gouvernement par le Président de la République.
Il a souligné que les sources d’eau pour la ville de Nouadhibou sont le champ du Boulenouar et l’usine de dessalement de l’eau de mer, et que la ville reçoit entre 20 et 18 mille mètres cubes d’eau par jour mais que cette quantité ne répond pas aux besoins de la population, qui sont évalués à 40 000 mètres cubes en raison de la demande accrue en eau pendant l’été, de l’augmentation de la population et de la présence d’usines de poisson dans la ville ainsi que de périmètres maraichers.
Le ministre s’est engagé à faire en sorte que l’eau parvienne à tous les quartiers de la ville dans un délai de 24 heures et que la priorité serait donnée à l’eau potable pour la boisson des citoyens avant de répondre aux besoins des usines de pêche et de l’agriculture.
Il a ajouté que le département a pris des mesures urgentes pour résoudre le problème de l’eau, notamment en rationalisant celle- ci, en entretenant les canalisations, en installant des ordinateurs pour contrôler la consommation des habitants de Boulenouar, en réduisant les quantités dirigées vers les périmètres agricoles, en distribuant équitablement l’eau dans tous les quartiers et en augmentant les réservoirs qui transportent l’eau vers les quartiers qui ne sont pas raccordés au réseau en attendant et le raccorder au nouveau réseau après la fin du projet des dix puits à Boulenouar.
Les interventions du public ont abordé les causes de la soif à Nouadhibou, la souffrance de la population face à la pénurie d’eau, la spéculation sur les prix de l’eau, l’intérêt de recenser les ressources en eau, d’augmenter la capacité de production, d’entretenir les installations et d’augmenter les usines de dessalement de l’eau de mer, ce qui provoquera un changement radical à long terme et donc une solution définitive au problème de l’eau à Nouadhibou.
Le ministre a abordé dans ses réponses aux intervenants les projets hydrauliques que son département met en œuvre au niveau national, du niveau d’avancement des travaux en leur sein et des futurs plans et programmes du secteur, qui sont censés éliminer la soif dans le pays.
Le ministre s’est engagé à résoudre le problème de l’eau le plus rapidement possible après en avoir décelé les causes, notant que des mesures urgentes ont commencé à être mises en œuvre, en espérant le succès du nouveau plan de solutions temporaires en attendant un règlement définitif du problème dans le futur.
Le wali avait ouvert cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des instructions du Président de la République visant au rapprochement de l’administration des citoyens et de la démarche de transparence suivie depuis l’arrivée du Président de la République au pouvoir.
La réunion s’est déroulée en présence du président du Conseil régional, du hakem de Nouadhibou, de l’adjoint au maire de la ville, du directeur général de la Société nationale des eaux, des autorités administratives et des responsables régionaux de la wilaya.