02-09-2023 10:35 - La Police mexicaine porte secours à 22 migrants africains kidnappés à Sonoyta

Le Quotidien de Nouakchott - Vingt-deux individus originaires d’Afrique, qui ont été secourus le samedi 26 juillet dernier après avoir été retenus en captivité dans une maison de sécurité dans la ville de Sonoyta, Sonora, ont reçu une aide humanitaire de la part du personnel de l’Institut National de Migration (INM) du Mexique.
Parmi eux, dix-neuf migrants venaient de Mauritanie et trois autres du Sénégal, ils étaient retenus en otage aux côtés de vingt-quatre autres personnes originaires d’Inde.
Le 26 juillet, une résidence située sur le Boulevard Benemérito de las Américas a été localisée, contenant quarante-six migrants d’Inde, de Mauritanie et du Sénégal, qui avaient été privés de leur liberté pendant quatre jours.
Le processus de régularisation migratoire de 22 individus originaires d’Afrique, qui ont été secourus le 26 juillet dernier après avoir été privés de leur liberté dans une maison de sécurité à Sonoyta, Sonora, a été mené par l’Institut National de Migration (INM).
Après avoir rempli les formalités légales auprès du Bureau du Procureur Général de la République (FGR) dans l’État de Sonora, les 22 migrants venant d’Afrique ont reçu de l’INM – par le biais du Bureau de Représentation régionale – une Carte de Visiteur pour Raisons Humanitaires.
Ce document migratoire est accompagné d’un Numéro Unique d’Identification de la Population (CURP) qui leur permet d’accéder à des opportunités d’emploi et aux services de santé. Cette régularisation a été effectuée sous la modalité de « Raisons Humanitaires pour les Victimes de Crime ».
Cet acte humanitaire du INM souligne l’engagement envers le bien-être et la dignité des migrants en situation vulnérable, en leur offrant une opportunité de se rétablir et de reconstruire leur vie après avoir vécu des situations difficiles de captivité.