17-09-2023 21:45 - Voici pourquoi le poisson se fait rare pendant cette période

Voici pourquoi le poisson se fait rare pendant cette période

Le Calame - Le poisson est introuvable sur les marchés de Nouakchott depuis plusieurs semaines, selon les témoignages concordants des vendeurs et consommateurs de cette denrée, qui assure l’essentiel de la sécurité alimentaire des populations de Nouakchott, Nouadhibou et de nombreuses autres communautés côtières, mais aussi celles vivant à l’intérieur du pays.

Voici les raisons pour lesquelles cette denrée est rare, selon les opérateurs du secteur, qui convoquent globalement « l’absence d’outils de production capable de ravitailler le marché ». Dans les détails, selon ces témoignages, un chapelet de facteurs plombent la situation du marché: « les pêcheurs de Ndiago, qui ont des filets tournants, ne partent en zone de pêche que si le poisson est rare, pour maintenir des prix exorbitants à leur avantage.

Les 6% de la convention Mauritanie/Sénégal prennent du retard dans la concrétisation malgré le renouvellement de cet accord scandaleux.

Les bateaux turcs ne travaillent que pour l’industrie de la farine de poissons et débarquent 98% de leurs prises à Nouadhibou. Les usines, au nombre de 45, ne tournent qu’à 15% de leurs capacités par manque de produit ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 18/09/2023 04:39 X

    Comment un pays qui possède une côte la plus poissonneuse au monde peut il souffrir d’un manque cruel de poissons? C’est là gestion catastrophique de nos ressources halieutiques qui est à l’origine de ce mal Les poissons passent sous nos nez pour servir l’autre bout du monde dans l’intérêt d’une poignée de personnes au détriment de toute une nation Allah regarde tout et il ne dort pas