18-09-2023 19:36 - La Mauritanie prévoit l'ouverture d'un consulat général à Casablanca

La Mauritanie prévoit l'ouverture d'un consulat général à Casablanca

Hespress - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a émis des directives à l’attention de son ministère des Affaires étrangères pour initier les démarches en vue de l’ouverture d’un consulat général de la Mauritanie à Casablanca, apprend-t-on de nos sources.

Ces sources ont rapporté à Hespress que la Mauritanie envisage d’établir un consulat général à Casablanca dans le but de consolider les liens entre les deux nations.

Elles expliquent que « ces instructions ont atteint des stades avancés, les autorités mauritaniennes ayant proposé le nom du nouveau consul général. Il est prévu que la représentation diplomatique mauritanienne commence ses fonctions dans les prochains jours».

Et d’ajouter: « L’ouverture de ce consulat devrait donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays, en particulier en ce qui concerne les échanges économiques, la mobilité des personnes et le commerce de biens« , soulignant que « le nombre de membres de la communauté mauritanienne au Maroc est estimé à environ 20.000, dont 4.000 étudiants qui poursuivent leurs études dans les établissements marocains« .

Ces mêmes sources ont ainsi expliqué que cette nouvelle initiative s’inscrit dans le contexte de l’amélioration continue des relations entre Rabat et Nouakchott depuis l’arrivée du président actuel au pouvoir, la Mauritanie ayant pris une série de mesures pour réchauffer ses relations avec son voisin marocain.

Dans cette optique et après une pause d’environ neuf ans, le Comité supérieur mixte de coopération entre les deux pays s’est réuni en mars de l’année dernière, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et du premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal. Au cours de cette réunion, les deux parties ont conclu 13 accords de coopération couvrant divers domaines.

De plus, Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères mauritanien, a effectué plusieurs visites au Royaume, la plus récente étant sa participation à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays atlantiques africains qui s’est tenue à Rabat en juillet dernier.

Il est à noter que sur instructions royales, le Maroc a récemment effectué un mouvement au sein de son attaché militaire en République de Mauritanie. Le colonel Mohamed Seghir a succédé en juillet au colonel Moncef Bakhat, comme l’a annoncé un communiqué de l’armée mauritanienne.

Il est à noter que Rabat et Nouakchott sont deux membres de l’initiative méditerranéenne « 5 + 5 Défense », avec d’autres pays du Maghreb et cinq pays européens, notamment l’Espagne et le Portugal. Le 5+5 a été créé dans le but de renforcer la coopération entre les pays du bassin méditerranéen, confrontés à des défis de sécurité communs aux États membres.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)