18-09-2023 22:59 - L’écrivain mauritanien Ndiawar Kane publie un deuxième roman au nom évocateur, « Le fleuve refuse de séparer »

L’écrivain mauritanien Ndiawar Kane publie un deuxième roman au nom évocateur, « Le fleuve refuse de séparer »

Afrimag - Le fleuve dont il s’agit est le fleuve Sénégal. Une continuité géographique et culturelle entre deux rives : mauritanienne et sénégalaise. C’est également une zone économique où les activités agricoles et sylvopastorales on toujours été un facteur de rapprochement et non de séparation comme le montre avec brio l’essai de Ndiawar Kane : « Le fleuve ne sépare pas ». Ci-après quelques témoignages.

Citoyen mauritanien, originaire du Fuuta Tooro, Ndiawar Kane est diplômé de géographie des universités de Dakar Fann et de Paris VII, après des études primaires à Mbagne et des études secondaires au Collège et Lycée de Rosso, puis au Lycée Blaise Diagne de Dakar.

Sa jeunesse est marquée par un engagement militant et une quête permanente de connaissances. Après une carrière d’enseignant, puis celle de fonctionnaire international de près d’une décennie, Ndiawar Kane a occupé des fonctions de haut fonctionnaire dans son pays la Mauritanie. Depuis 1989, il est devenu un consultant international.

Ndiawar fait partie de cette génération de militants anti-impérialistes des années soixante et continue de lutter pour la protection et la promotion des droits humains, Son roman Le Sentier sinueux a été publié par les éditions l’Harmattan Sénégal en 2019.

« Ce livre enrichit la longue liste de publications sur les malheurs que mauvais choix de certains gouvernants peuvent causer à leurs peuples. Par une touche autobiographique saisissante, où le récit littéraire et historique s’entrelacent, tout en restant dans le registre de l’objectivité, Kane fait rayonner dans son livre un optimisme à la hauteur du progrès des grandes cultures qui ont fait cette partie de l’Afrique. La beauté de l’écriture de par sa simplicité donne goût à la lecture. »

Ibrahima Diop, Professeur titulaire des universités et ancien doyen de la FASTEF, UCAD2009-2015.

« Ce livre retrace le parcours de Ndiawar Kane, intellectuel africain né à la fin de l’époque coloniale, qui a vécu les étapes charnières de la construction de l’Etat dans la zone sénégalo-mauritanienne.

Beaucoup de membres de la génération des soixante huitards, se reconnaîtront dans plusieurs aspects de cette autobiographie. Celle de leurs enfants et petits enfants apprendront également les défis principaux de la construction nationale.

Un témoignage puissant sur toute une époque, un livre à lire et relire. Outre la grande élégance de l’écriture, le lecteur est frappé par le souci d’objectivité et l’empathie de l’auteur. »

Ousmane Oumar Kane, Professeur titulaire de la Chaire Islam et sociétés musulmanes contemporaines, Université de Harvard

Par La rédaction, Comité Editorial



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Askatasuna (F) 22/09/2023 22:26 X

    Monsieur Kane vous ne savaiz pas combien le titre de votre livre est évocateur CAR le fleuve n'a jamais été une frontière (il ne peut même l'être): il unissait les même peuples de part et d'autre de ce qu'on apppelle injustement Mauritanie-Sénégal! Et les populations vivaient aux rythmes des crues et décrues du fleuve: les cultures du waalo et du diéri!

  • moukhabarat (F) 20/09/2023 15:07 X

    La sagesse de ses aïeux transpire dans son contenu-rendu de lecture

  • moukhabarat (F) 20/09/2023 15:06 X

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur de cet article le Pr Ousmane Oumar Kane: il s'agit d'un brillant académicien sénégalais petit fils de Cheikh Ibrahim Niass