04-10-2023 18:17 - Un tournant dans le procès de la décennie après le retrait des avocats de la défense

Un tournant dans le procès de la décennie après le retrait des avocats de la défense

Sahara Médias - Le Tribunal pénal, spécialisé dans les affaires de corruption, a annoncé que le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et de certaines personnalités de son régime débutera la semaine prochaine, après la fin de l’audition des accusés et des témoins dans le plus grand procès et le plus complexe dans l’histoire de la justice mauritanienne.

Lors de l’audience du mardi, le président du tribunal le magistrat Ammar O. Mohamed Lemine a dit que les plaidoiries commenceront par la partie civile chargé de la défense de l’état mauritanien présidée par l’ancien bâtonnier des avocats Brahim ould Ebety.

Après les avocats de la partie civile, plaidera le parquet général avant les plaidoiries des avocats des accusés.

Controverse à propos des témoins

L’étape des plaidoiries intervient après la fin des auditions des accusés et des témoins mais l’audience de mardi s’est achevée par le retrait du pôle de défense de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz, pour protester contre le refus du tribunal de convoquer certaines personnalités à la demande des avocats de la défense les considérant comme des témoins supplémentaires dans le dossier.

La liste des témoins présentée par les avocats de la défense de l’ancien président pour être auditionnés compte quatre personnalités avec à leur tête le ministre chef du cabinet du président Ghazouani, Moctar O. Djay, ancien ministre du gouvernement de Mohamed O. Abdel Aziz, le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie, Mohamed Lemine O. Dhehbi, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Sidi O. Salem, l’ancien ministre chargé du budget Mohamed O. Kenbou et le directeur général du protocole d’état de la présidence de la république El Hacen O. Mohamed.

Le pôle des avocats de la défense de l’ancien président ould Abdel Aziz avait déjà demandé, début septembre dernier, la convocation de 17 personnalités pour témoigner dans ce dossier dont le président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani et des députés de l’assemblée nationale, mais le tribunal s’y est opposé pour des contraintes juridiques.

Politisation du tribunal

Commentant la controverse née à propos des témoins, les avocats de l’état, qui représentent la partie civile, a déclaré que le tribunal a donné l’opportunité de présenter de nouveaux témoins, évoquant les raisons juridiques justifiant le refus du tribunal de rejeter la requête de la défense de l’ancien président.

La partie civile estime que la demande de la défense de l’accusé, Mohamed O. Abdel Aziz, de convoquer à la barre des ministres et de hauts fonctionnaires et de citer leurs noms parmi les témoins supplémentaires n’avait d’autres buts que de les diffamer et de les trainer devant le tribunal pour être auditionnés publiquement et en faisant croire qu’ils ont commis des crimes et faire d’eux des accusés.

La partie civile a ajouté que cela est contraire à la loi et la règle de la bonne foi en matière contentieuse, sans intérêt et ne pouvant rien apporter pour l’éclatement de la vérité désormais limpide.

Pour la partie civile l’échec des avocats de la défense de l’accusé de faire croire à une politisation du travail judiciaire, ils ont voulu porter l’habit de la victime, se sont précipitamment retirés de la salle d’audience et imputé la responsabilité au tribunal en des termes incompatibles avec ce que le législateur impose à l’avocat en matière de respect des tribunaux et des décisions rendues. »

Le tribunal se poursuit

Malgré le retrait des avocats de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, le président du tribunal a exprimé son intention de donner de nouveau l’opportunité à la défense de proposer une nouvelle liste de témoins pour l’examiner.

Il a cependant révélé en même temps l’agenda du début des plaidoiries qui commenceront par les avocats de la partie civile qui compte 60 avocats mauritaniens, suivis par celles du parquet général.

Les plaidoiries seront clôturées par celles des avocats des accusés au nombre de 12 selon leurs positions dans le dossier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3520

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)