05-10-2023 01:52 - Ministre des Affaires islamiques : "aucune loi contraire à la charia islamique ne sera promulguée…"

Ministre des Affaires islamiques :

EN BREF | #Cridem – Ce mercredi 4 octobre, lors du point de presse du gouvernement, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a été interrogé sur le projet de loi contre les violences faites aux femmes.

« Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné des instructions strictes selon lesquelles aucune loi contraire à la charia islamique ne doit être promulguée », a dit le ministre.

« Bien que ceci soit un principe constitutionnel (la charia est la source des lois), cela n’est pas surprenant, car Son Excellence l’a déjà affirmé à plusieurs reprises », a-t-il ajouté.

Commentant la communication relative au pré-projet de loi sur les violences faites aux femmes, il a précisé que l’objectif de celui-ci est de protéger et préserver la dignité des femmes, à l’image d’autres lois existantes, telles que le code pénal.

Le ministre a également souligné que ledit projet de loi est actuellement soumis aux Ulémas du pays et aux experts en la matière, après quoi, il sera publié pour que tous les citoyens puissent le consulter et faire leurs remarques à son sujet.

----



Commentaires : 2
Lus : 3378

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • FUnited (H) 05/10/2023 08:53 X

    Je pense que personne n'est contre les lois islamiques mais c'est leurs applications qui posent problème. La charia islamique interdit aussi les détournement de fond publique, l'inégalité , l'injustice , l'adultère .... Monsieur le ministre ça aussi faut en parler. On ferme les yeux sur les affaires qui nous arrangent c'est ça malheureusement dans ce pays. Dieu nous regarde , on prêtant défendre les valeurs islamiques et tout ce bruit pour une loi qui n'a meme pas encore été votée. Que dit la charia sur ces fait citée ci dessus ? Trouvons une fatwa pour dire que c'est haram mais .....

  • ouldsidialy (H) 05/10/2023 06:46 X

    Pas promulguer = le projet de loi peut être adopté,faire partie des lois,mais rester sans effets jusqu'à un moment à la discrétion de l'exécutif.Ce n'est pas une façon de faire pour des lois importantes.