09-11-2023 15:10 - Traversées Mauritanides, 14e édition : Fiction, Chemins de traverses - Programme des rencontres et des conférences
Traversees-Mauritanides - La littérature est faite d’une montagne de textes. Les inspirations y traversent des champs où chaque phrase s’étire d’un plant. Chaque génération, auteur, y élague ses chemins. Les construit à signature (s), les réussit ou pas.
Sous ces allées, de traverses, est tapie une voix à la pesée « essentielle » : le lecteur. Il nomme, juge [le genre] : une fiction aboutie, un roman social, une clause. Au tissu on attribue (ra) un « prix » ou un rejet.
Dans ce sillage, qu’est-ce qui importe le plus à l’écrivain : l’écriture ou le jugement ? Nos invités, de la 14e édition en parleront avec verve. Alors, ne manquez pas leurs voies. Peut-être trouverez-vous une réponse à un tabou. Nombreux, sont les chemins de traverses.
Bios Diallo, Directeur
Auteurs en milieu scolaire
Lundi 20 novembre 2023
09h30 ……Nicolas Fargues et Monique Ilboudo au Lycée français Théodore Monod
Mardi 21 novembre 2023
10h ……… Mohamed Mbougar Sarr à l’Université de Nouakchott
Modérateur : Diop Mamadou, Professeur à l’Université de Nouakchott
10h ……… Monique Ilboudo à la Médiathèque de l’Institut français de Mauritanie
Mercredi 22 novembre 2023
9h30 …… Mohamed Mbougar Sarr et Imèn Moussa au Lycée français Théodore Monod
RENCONTRES CONFERENCES
Vendredi 17 novembre 2023 au Musée National
17h Table ronde en arabe suivie de l’Ouverture Officielle
طاولة مستديرة تحت عنوان "الأدب كأفق إنساني يربط بين الثقافات"
المتدخلون: د.محمد ولد بوعلبيه، د. تربة منت عمار، الأستاذ الشاعرسيدي محمد بمب (أمير الشعراء)، الروائي المترجم نجم والي الشاعر والروائي الشيخ نوح
إدارة الجلسة: د. الشيخ معاد سيدي عبد الله
Samedi 19 novembre 2023 Musée national
16h30
Table ronde
La femme dans la consolidation de la cohésion sociale : ambitions et défis
Avec Monique Ilboudo (ancien ministre-Burkina Faso), Mehla Ahmed Talebna (ancien ministre et Présidente de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille), Turkia Daddah (Diplomate et ancienne Directrice de l’ENA) et Fatma Elkory Oumrane (Coordinatrice de l’Observatoire de l’Egalité de Genre et Initiatrice réseau Maurifemme).
Prestation Slam de Diaw Fall, finaliste du Concours Eloquence-Mauritanie et du Brésil en 2023
Modérateur : Sall Amadou, Sociologue, Professeur à l’Université de Nouakchot
Dimanche 19 novembre 2023
15h30
Centre culturel marocain
Finale Génie en Herbe. Huit écoles en compétitions
Lundi 20 novembre 2023
Centre culturel marocain
17h
Table ronde
Doit-on encore parler de régions en littérature, et quel choix pour l’édition ?
Avec Mohamed Camara (Guinée), Imèn Moussa (Tunisie), Xabier Aldekoa (Espagne), Idoumou, Ndiawar Kane et Brahim Abdellahi Ndiaye (Mauritanie)
Modérateur : Achraf Ouédrago, Professeur à l’École Normale Supérieure (ENS)
Mardi 21 Novembre 2023 à l’Institut Français de Mauritanie-Grande salle
17 h
Fiction, chemins de traverses. Pour quels choix d’écritures ?
Avec : Najem Wali (Irak-Allemagne), Imèn Moussa (Tunisie), Nicolas Fargues (France), Xabier Aldekoa (Espagne) et Beyrouk (Mauritanie)
Modérateur : Ndiaye Kane Sarr, Professeur à l’Université de Nouakchott
18h00 à l’Institut français de Mauritanie-Grande salle
Libres paroles à … Mohamed Mbougar Sarr. Romancier sénégalais, et prix Goncourt 2021, Mbougar parlera de ses œuvres, de sa conception de la littérature et de son regard perçant sur la société.
Modérateur : Bios Diallo, journaliste
Mercredi 22 Novembre
18 h 00 à l’Institut français de Mauritanie-Grande salle
Un monde entre guerres et crises d’identités. Une invite à l’engagement ?
Avec : Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Nicolas Fargues (France), Monique Ilboudo (Burkina-Faso) et Chebih Melaïnine (Mauritanie)
Modérateur : Mamadou K Bâ, Professeur à l’Université de Nouakchott
Portraits des auteurs
Mohamed Mbougar Sarr-Sénégal Prix Goncourt 2021
Prix Goncourt de littérature 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2021), Mohamed Mbougar Sarr est un écrivain dont le talent transcende les frontières littéraires africaines. Né au Sénégal, en 1990, il incarne une génération qui explore des thématiques universelles, en ancrant les récits dans des réalités complexes.
L’auteur de Terre ceinte (Présence Africaine, 2015, prix Ahmadou Kourouma 2015 et Grand prix du roman métis), Silence du chœur (Présence Africaine, 2017, prix littérature-Monde- Étonnants voyageurs 2018), De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018) se distingue par sa plume incisive. Il titille l'âme humaine, et met en lumière les enjeux sociaux de l’Afrique.
Mohamed Mbougar Sarr donne depuis cette année des ateliers d’écriture au sein de la toute nouvelle Maison des arts et de la création de l’Institut d’Études de Paris (Sciences Po Paris).
Monique Ilboudo-Burkina Faso
Universitaire burkinabè, Monique Ilboudo est engagée dans la promotion de la citoyenneté des femmes. Sa chronique Féminin pluriel, qui traitait de la situation des femmes au Burkina Faso et son premier roman Le Mal de Peau l’ont révélée dans les années 1990. En 1998, elle participe au projet Rwanda, écrire par devoir de mémoire initié par le Festival Fest’Africa. Elle publie Murekatete, un récit poignant à la première personne sur le génocide.
Professeure de droit à l’université Thomas Sankara (Ouagadougou), son roman Si loin de ma vie (Le Serpent à Plumes, 2018) traite entre autres de l’émigration des jeunes africains et de l’homosexualité. Tandis que Carrefour des veuves (Ed. Les Lettres Mouchetées, 2020) raconte le courage et la résilience des femmes du Sahel face aux violences terroristes.
Ce livre a obtenu en 2021 le Prix littéraire des droits de l’Homme. Monique Ilboudo a, par ailleurs, occupé de hautes fonctions politiques : ministre de la Promotion des droits humains, puis ambassadrice du Burkina Faso auprès des pays nordiques et baltes avec résidence au Danemark.
Nicolas Fargues-France
Né en 1972 à Meulan, en France, Nicolas Fargues a passé son enfance au Cameroun, au Liban, en Corse et études à Paris. Entre 1995 et 2021, il a travaillé en Alliance française et en Institut français en Indonésie, à Madagascar, au Cameroun et en République démocratique du Congo.
Docteur en littérature française contemporaine (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande), il a publié depuis 2000 treize livres aux éditions P.O.L, dont J’étais derrière toi (2006), Tu verras (2011, prix du Livre France Culture-Télérama) et La Péremption (2023).
Tarba Mint Amar
تعمل الآن إطارا في وزارة الثقافة الموريتانية.
Beyrouk -Mauritanie
Né en 1957 à Atar, en Mauritanie, Beyrouk est journaliste. Fondateur du journal indépendant, Mauritanie demain en 1988, il est auteur de romans : Et le ciel a oublié de pleuvoir (Dapper, 2006), Nouvelles du désert (Présence Africaine, 2009), Parias (Sabine Wespieser, 2021) et chez Elyzad Le Griot de l’émir (2013), Le Tambour des Larmes (2015), Le Tambour des Larmes (prix Ahmadou Kourouma 2016), Je suis seul (2018) et Saraa (2022 pour lequel il a obtenu en 2023 le prix Cheikh Hamidou Kane du roman). Beyrouk titille les travers de son pays toujours tiraillé entre la vie nomade et la modernité.
Mohamed Lamine Camara-Guinée
Après une formation en économie, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry, Mohamed Lamine Camara se tourne vers l’édition. Il est, depuis 2009, Responsable d’édition à Harmattan Guinée et Directeur délégué des « 72 Heures du livre de Conakry », un événement majeur dans la sous-région pour les mordus de la littérature et de la culture.
Chebih Cheikh-Melainine-Mauritanie
Ancien militant trotsko-guevariste, Chebih Cheikh Melainine est ancien président du Front populaire de Mauritanie. Acteur politique, économiste plusieurs fois ministre sous divers gouvernements, il a connu aussi la prison pour sa libre parole. Son livre Confessions d’un esclave (St Honoré, 2021) est une plongée dans les pratiques esclavagistes dans les sociétés nomades.
الشيخ نوح شاعر وروائي ومترجم موريتاني، يشتغل في الصحافة. نشرت له عدة سبعة أعمال شعرية وروائية من بينها روايتا "أدباي" و"القاسم ولد الحسين" وديوان "جميلات حتى في المرآة"
Idoumou -Mauritanie
Professeur de littérature francophone à l’Université de Nouakchott, Idoumou a publié : Igdi, les voies du temps (2015) et Le Fou d’Izziwane (2016). Il est coauteur, en 1992, du Guide de la littérature mauritanienne et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone. Après avoir été Conseiller principal à la Présidence de la République et Président de la Hapa, Idoumou est Conseiller au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais également Président de l’Alliance française de Nouakchott et Président de l’Association des professeurs de français en Mauritanie.
Imèn Moussa- Tunisie
Docteure en littératures française et comparée, Imèn Moussa est Cofondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie, et membre de l’association Atlas pour la traduction au Collège International Des Traducteurs Littéraires à Arles. Avec le musicien Yasser Jradi, elle a participé, en novembre 2022, à la tournée Florilège de la poésie tunisienne francophone en marge du Sommet de la Francophonie avec le soutien de l’Institut français de Tunis.
Imèn Moussa est auteure de deux essais : Genre et émancipation des femmes dans le Maghreb contemporain (Ed Le Manuscrit, 2023), Les représentations du féminin dans les œuvres de Maïssa Bey (Ed Universitaires Européennes, 2019) et d’un recueil de poésies : Il fallait bien une racine ailleurs (Ed Harmattan, 2020). Imèn a reçu en mars 2023, à Grenoble, le prix Dina Sahyouni de la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie.
Najem Wali-Irak/Allemagne
Responsable de Writers in Prison, vice-président du centre PEN-Allemagne, Curateur "Entretiens de paix de Westphalie", Najem Wali est né à Bassora en Irak. Il a connu la prison et la torture avant de s’exiler en 1980 en Allemagne. Après des études à Hambourg et de littérature espagnole à Madrid, il devient correspondant culturel du quotidien arabe Al-Hayat. Il écrit, également pour le Süddeutsche Zeitung et le Spiegel.
Najem est auteur de : Bagdad Marlboro (éditions Carl Hanser, 2014, pour lequel il obtient le prix Bruno Kreisky), Bagdad. Erinnerungen an eine Weltstadt (2015), Saras Stunde (2018) et Soad und das Militär (Secession Verlag, 2021). Ses livres, qui s’inspirent de son pays d’origine, sont traduits dans plusieurs langues. On peut le suivre sur : www.najemwali.com
نجم والي روائي عراقي، يُعد أكثر أشهر الأسماء العراقية والعربية المعروفة عالمياً، غادر العراق إلى المنفى متنقلاً في أوروبا، درس الأدب الألماني في جامعة هامبورغ والأدب الإسباني في جامعة كومبليتينسه مدريد. اقام في أوكسفورد وفلورنسا ونيويورك. حصل على العديد من الجوائز العالمية، آخرها جائزة إقليم بافاريا الألماني للأدب لعام 2018، وجائزة دور النشر الألمانية عام 2022 وجائزة برلين 2023 وتُرجمت أعماله إلى عدة لغات أجنبية وصدرت عن دور نشر عالمية مرموقة.
رواياته: الحرب في حي الطرب 1989، مكان أسمه كميت 1997، تل اللحم 2001، صورة يوسف2005، ملائكة الجنوب2009 (القائمة النهائية لجائزة يان ميشالسكي العالمية 2014)، بغداد مالبورو 2012 (جائزة برونو كرايسكي العالمية للأدب 2014)، إثم سارة 2018، سعاد والعسكر 2020 (جائزة دور النشر الألمانية) مجموعتان قصصيتان: ليلة ماري الاخيرة 1994، فالس مع ماتيلدا 1999، كتاب بغداد، سيرة مدينة 2015، وكتاب في رأس الإرهاب، عن القتل مع وبدون الله (2019).
أحدث إصدارته هي رواية "عمتي الرومانتيكية" (دار روايات 2023، الشارقة)
Brahim Abdellahi Ndiaye-Mauritanie
Né en 1950 à Nouakchott, Brahim Abdellahi Ndiaye a exercé comme journaliste dans plusieurs médias mauritaniens. Avec un regard critique sur les réalités complexes de son pays, il publie en 2009 Mauritanie Blues (Éd Jamana, Mali). Dans Les silences complices (Rouba Ed, 2023), il étend ses analyses à l’Afrique aux multiples blues !
Ndiawar Kane-Mauritanie
Géographe formé en France, Ndiawar Kane est aujourd’hui à la retraite. Attaché à son terroir, le Fuuta étendu entre le Sénégal et la Mauritanie, il tire ses inspirations des deux entités. Après Le sentier sinueux (Ed Harmattan, 2019), il revient avec Le fleuve refuse de séparer (Ed Cerdis, 2023) où il explore les liens de l'histoire commune des peuples voisins.
Mohamed Ould Bouleiba- Mauritanie
Docteur es lettres, Mohamed Ould Bouleïba est professeur de littérature comparée à l’Université de Nouakchott. Président de l’Association des Ecrivains Mauritaniens d’Expression Française, il est auteur, entre autres, de Critique littéraire occidentale, Critique littéraire arabe, Textes croisés (Harmattan, 2000). Editeur, il est également traducteur, en arabe, de Tribus, ethnies et pouvoir en Mauritanie de Philippe Marchesin et de Récits d’origine, Contributions à la connaissance du passé ouest-saharien de Pierre Bonte.
الدكتور محمد بن بوعليبة بن الغراب
الدكتور محمد بن بوعليبة بن الغراب، دكترا في الأدب المقارن وأستاذ الأدب المقارن والنقد الأدبي بأقسام الآداب وأستاذ الأنتروبولوجيا وعلم الاجتماع رئيس رابطة الكتاب باللغة الفرنسية. له أعمال منها النقد الغربي والنقد العربي وله ترجمات عديدة منها إمارة آدرار لبيير بونت وروايات أصول المجتمعات البيظانية لبيير بونت والقبائل والإثنيات لمشزين و موريتانيا من سنة 1900 إلى سنة 1975 لدي شاسى