09-11-2023 15:56 - Mauritanie : l’Association des Écrivains sénégalais honore le poète Ly Djibril Hamet

Mauritanie : l’Association des Écrivains sénégalais honore le poète Ly Djibril Hamet

Kassataya - Le prix Wolé Soninka, nigérian et prix Nobel de la littérature au poète Djibril Hamet Ly à titre posthume est une récompense à l’auteur des premiers manuels d’alphabétisation en pulaar en Mauritanie et la pièce de théâtre l’arbre à la cour criminelle.

Ly Djibril est avant tout un précurseur de l’enseignement des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) par l’ILN en 1960 en Mauritanie.

L’auteur de l’arbre à la cour criminelle et de plusieurs poèmes pulaar vulgarisés par le groupe Baamtaré pulaar dont il est l’un des fondateurs, est un rescapé du mouroir de Oualata comme ses compagnons de cellule Ibrahima Sarr président de l’AJD-MR et Samba Thiam président des FPC tous des anciens dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie emprisonnés pour avoir publié le Manifeste du négro-mauritanien opprimé en 1986 sous le régime du génocidaire Ould Taya.

Si ces derniers ont poursuivi leur combat dans la politique après leur libération, Ly Djibril a repris sa vocation première d’enseignant en créant une école privée dans un quartier le plus populaire de Nouakchott, la Sebkha pour contribuer à l’éducation des plus démunis.

Ce combattant de la liberté est un poète et dramaturge. C’est surtout son combat pour l’émergence des langues nationales qui vient d’être reconnu par l’Association des Ecrivains du Sénégal avec le Prix Wole Soyinka le nigérian prix Nobel de la littérature à titre posthume.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3525

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 09/11/2023 19:13 X

    Djibril Hamet Ly Paix à son merci. Merci au nom des hommes de lettres de Mauritanie pour cette distinction méritée à titre posthume. J'ai connu Djibril dans son établissement de l'enseignement privé à Sebkha: courtois, modeste, joyeux, toutes les qualités réunies chez un mauritanien modèle demeuré un hub humain de tout ce qu'on a de positif qui doit être capitalisé et fructifié