09-11-2023 23:15 - Signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de l'Education nationale et l'ambassade de France

Signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de l'Education nationale et l'ambassade de France

AMI - L’Institut Pédagogique national a abrité jeudi la signature d’une convention de coopération et de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif et l’ambassade de France en Mauritanie, relative à la mise en œuvre d’un projet d’appui au système éducatif et de mise de l’expertise technique française à la disposition du ministère, à travers un conseiller technique auprès du ministre de l’Éducation Nationale.

L’accord a été signé, côté mauritanien, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, et côté français par l’ambassadeur de France accrédité en Mauritanie, SEM. Alexandre Garcia.

Dans son discours à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a souligné l’importance de cet accord, qui est le résultat d’un partenariat privilégié entre l’ambassade de France et son département dans divers domaines éducatifs.

Il a indiqué que la réforme du système éducatif est au premier rang des préoccupations des responsables des affaires publiques, notamment dans les pays en développement, ajoutant qu’à cet égard, le gouvernement a promulgué la loi d’orientation en juillet 2022 dans le but de matérialiser, sur le terrain, une école républicaine de qualité qui garantit à tous les enfants mauritaniens l’accès à une éducation de qualité, complète et équitable.

La réalisation d’un tel objectif nécessite, poursuit- il, la mobilisation de tous les partenaires techniques et financiers.

Le ministre a souligné que la signature de cet accord permettra aux écoles de formation initiale des enseignants, en tant que pierre angulaire de l’action éducative, d’accéder aux technologies modernes dans le domaine de la numérisation éducative et aux enseignants actuels et futurs de les utiliser dans différents environnements qui pourraient ne pas être couverts par Internet.

Il s’est dit confiant que ce partenariat, couronné par cet accord, renforcera la coopération conjointe entre son département et l’ambassade de France, ce qui contribuera à lui donner un nouveau souffle. Le ministre de l’Éducation Nationale a remercié le gouvernement de la République française pour son généreux soutien, qui a contribué à relever les défis de la réforme et à concrétiser les espoirs et les aspirations des citoyens.

A son tour, l’ambassadeur de France accrédité en Mauritanie a mis en relief la coopération et le partenariat existant entre son pays et la Mauritanie dans le domaine de l’éducation et son soutien à travers des projets et programmes financés par la France. Il a estimé que cet accord est sans précédent, car il mettra en place un projet et des experts techniques pour soutenir l’éducation et accompagner la réforme éducative adoptée par l’Etat mauritanien.

L’ambassadeur de France a affirmé que le projet d’appui au système éducatif répond aux objectifs fixés par la Mauritanie à travers la réforme que le pays a poursuivie ces dernières années.

Avant la cérémonie de signature, le public a visionné une vidéo présentée par le coordonnateur du projet d’appui au système éducatif, M. Mohamedou Ould Lekweyri, sur les objectifs du projet, les domaines d’intervention et ce qui a été accompli dans le cadre de la réforme du système éducatif ainsi que les programmes qu’il a développés pour soutenir davantage le système éducatif en Mauritanie.

L’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Sidi Ould Moulaye Zeine, des responsables du département et des établissements d’enseignement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)