20-11-2023 11:25 - Le président ukrainien invite Ghazouani au sommet international sur la sécurité alimentaire à Kiew

Le président ukrainien invite Ghazouani au sommet international sur la sécurité alimentaire à Kiew

EN BREF | #Cridem – Maksym Subkh, émissaire spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, est en visite en Mauritanie. Dimanche 19 novembre, il a été reçu par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Lors de l’entretien entre Ould Merzoug et Maksym Subkh, « les deux parties ont abordé l’ouverture d’une nouvelle ambassade ukrainienne en Mauritanie et l’élargissement de la coopération bilatérale pour qu’elle englobe les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la pêche », indique l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Cette visite de l’émissaire spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique intervient neuf mois après la visite en Mauritanie du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« La rencontre a porté [également] sur les questions d’intérêt commun notamment l’invitation adressée au Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par son homologue ukrainien, M. Volodymyr Zelensky pour participer au sommet international de la sécurité alimentaire prévue en Ukraine », indique l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Ce sommet vise à renforcer le rôle de l'Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire, à consolider les efforts visant à former une alliance mondiale et à explorer de nouvelles possibilités de développer des options logistiques alternatives pour l'exportation de produits agricoles à partir de l'Ukraine.

Pour rappel, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a lancé, le 26 novembre 2022, le programme alimentaire humanitaire "Grain d'Ukraine" qui a pour objectif de livrer des céréales ukrainiennes aux pays d'Afrique et d'Asie confrontés à la malnutrition et à de graves problèmes de faim.

En Afrique, l'Éthiopie, la Somalie, le Nigeria, le Kenya, le Soudan, le Yémen et le Mozambique bénéficient des céréales ukrainiennes dans le cadre de ce programme humanitaire doté d’un soutien d'environ 220 millions de dollars.

Il est prévu d'étendre le programme au Nigeria, au Soudan, au Mozambique / Malawi, à Madagascar, à Djibouti, à la Mauritanie, au Liban et à d'autres pays.

Par la rédaction de Cridem

----



Commentaires : 2
Lus : 1323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 20/11/2023 13:19 X

    Nous ne sommes pas affamés pour avoir besoin de ce nazi!

  • hayerim (H) 20/11/2023 13:10 X

    Espérons que la RIM ne va pas se mettre en relation avec ce nazi qui est déjà hors jeu!