20-11-2023 11:25 - Le président ukrainien invite Ghazouani au sommet international sur la sécurité alimentaire à Kiew
EN BREF | #Cridem – Maksym Subkh, émissaire spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, est en visite en Mauritanie. Dimanche 19 novembre, il a été reçu par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug.
Lors de l’entretien entre Ould Merzoug et Maksym Subkh, « les deux parties ont abordé l’ouverture d’une nouvelle ambassade ukrainienne en Mauritanie et l’élargissement de la coopération bilatérale pour qu’elle englobe les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la pêche », indique l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).
Cette visite de l’émissaire spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique intervient neuf mois après la visite en Mauritanie du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
« La rencontre a porté [également] sur les questions d’intérêt commun notamment l’invitation adressée au Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par son homologue ukrainien, M. Volodymyr Zelensky pour participer au sommet international de la sécurité alimentaire prévue en Ukraine », indique l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).
Ce sommet vise à renforcer le rôle de l'Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire, à consolider les efforts visant à former une alliance mondiale et à explorer de nouvelles possibilités de développer des options logistiques alternatives pour l'exportation de produits agricoles à partir de l'Ukraine.
Pour rappel, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a lancé, le 26 novembre 2022, le programme alimentaire humanitaire "Grain d'Ukraine" qui a pour objectif de livrer des céréales ukrainiennes aux pays d'Afrique et d'Asie confrontés à la malnutrition et à de graves problèmes de faim.
En Afrique, l'Éthiopie, la Somalie, le Nigeria, le Kenya, le Soudan, le Yémen et le Mozambique bénéficient des céréales ukrainiennes dans le cadre de ce programme humanitaire doté d’un soutien d'environ 220 millions de dollars.
Il est prévu d'étendre le programme au Nigeria, au Soudan, au Mozambique / Malawi, à Madagascar, à Djibouti, à la Mauritanie, au Liban et à d'autres pays.
Par la rédaction de Cridem
----