22-11-2023 00:45 - Hausse des exportations marocaines vers la Mauritanie

Hausse des exportations marocaines vers la Mauritanie

Yabiladi - La Mauritanie est un marché important pour les exportations marocaines. Elles représentent environ 50% des importations mauritaniennes venues de pays africains et 73% venues du Maghreb, se félicite l’ambassade du royaume à Nouakchott dans un rapport reçu par Yabiladi.

Les échanges commerciaux entre les deux pays voisins ont enregistré un dynamisme sans précédent au cours de l'année 2022, avec environ 300 millions de dollars (environ 3 milliards de dirhams), réalisant ainsi un taux de croissance de 58% par rapport à 2020. Une «reprise remarquable qui renforce la position et le statut du Royaume en tant que premier fournisseur du marché mauritanien».

Les exportations marocaines vers la Mauritanie sont constituées à 80% de produits alimentaires et agricoles, de produits manufacturés et des machines et équipements de transport.

Cette hausse s’explique, notamment, par la proximité géographique, la fluidité des relations entre les fournisseurs marocains et leurs homologues mauritaniens et la qualité des chaînes logistiques. Le poste frontière d’El Guerguerate a «joué un rôle majeur» dans cette dynamique, affirme l’ambassade marocaine à Nouakchott.

Pour rappel, le 20 septembre 2022, Casablanca avait accueilli la deuxième édition du forum économique Maroc-Mauritanie.

Dans une allocution, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait alors noté «la faiblesse des échanges commerciaux qui ne dépassent pas les 2,3 milliards de DH/an, alors que les potentialités existantes devraient multiplier ce niveau».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)