23-11-2023 17:16 - Le projet SWEDD lance, à Aïoun, plusieurs activités autour de l’autonomisation des femmes et la scolarisation des filles
Le projet d’Autonomisation des Femmes et de Dividende démographique dans les pays du Sahel (SWEDD) a lancé, lundi 20 novembre 2023 à Aïoun, un ensemble d’activités s’inscrivant dans le cadre de ses objectifs visant l’autonomisation économique des femmes et la réhabilitation des filles pour qu’elles puissent jouer un rôle pionnier dans la société.
Le coup d’envoi des ces activités a été donné par le coordinateur du projet, M. Abass Sylla, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi.
Les activités en question ont concerné, la distribution de bourses pour l’année scolaire 2023-2024 aux filles issues de milieu pauvre, dans l’objectif de les soutenir dans leur parcours scolaire.
De plus, 3000 tablettes numériques ont été distribuées aux enseignants du secondaire, contenant les cours et les manuels scolaires.
Par ailleurs, une caravane pour la distribution de 17 000 manuels scolaires destinés aux étudiants en terminale, a été lancée. Ces activités ont été clôturées par un atelier de formation au profit des animatrices des espaces sûrs au niveau de la wilaya du Hodh El Gharbi.
En marge de ces activités le coordinateur du projet SWEDD, M. Abass Syllaa, a souligné que ces activités renforcent le concept de « l’école républicaine », à laquelle aspire chaque citoyen en raison de sa centralité dans le renforcement du tissu social. Il a également affirmé que les activités lancées par le projet SWEDD à Aïoun, s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt qu’accorde le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’éducation et à l’avenir des générations.
Il a, par ailleurs, indiqué que depuis le lancement du projet, plus de deux cent mille livres scolaires couvrant les programmes des différentes étapes du secondaire ont été distribués ; à cela s’ajoute la mise en place de services de transport scolaire pour les élèves dans les zones reculées, d’espaces internet, ainsi que de la distribution de fournitures scolaires pour plus de 12 000 filles.
Au sujet de l’année scolaire en cours, le coordinateur du projet a affirmé que SWEDD poursuivra son soutien au secteur de l’éducation nationale, à travers notamment l’équipement de 20 laboratoires, la réhabilitation de certaines installations au niveau de 60 établissements scolaires, la mise en place de nouveaux cybercafés, l’équipement de 60 lycées en matériel informatique et la contribution à la formation de 2000 enseignants du secondaire opérant dans les régions ciblées par les interventions du projet SWEDD.