28-11-2023 11:54 - Dans ses derniers propos avant le verdict : Aziz a lié sa richesse à ses campagnes présidentielles

Dans ses derniers propos avant le verdict : Aziz a lié sa richesse à ses campagnes présidentielles

Sahara Médias - L’ancien président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz a pris la parole lundi devant le tribunal correctionnel spécialisé dans la lutte contre la corruption, avant que celle-ci ne rende son verdict à propos des dix chefs d’accusation majeurs retenus contre lui, dont les plus marquants sont la corruption, le blanchiment d’argent et l’enrichissement illicite. .

Lors de son intervention devant le tribunal qui a duré quatre heures d’horloge, de 10h à 14h, l’ancien président a renouvelé son attachement à l’article 93 de la constitution qui lui accorderait, selon lui, une entière immunité en sa qualité d’ancien président de la république.

A propos de sa richesse, Ould Abdel Aziz a rappelé avoir signé un procès-verbal déclarant son patrimoine le 31 juillet 2019, deux jours avant de remettre le pouvoir au président élu Mohamed O. cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté qu’il avait refusé dans un premier temps de révéler l’origine de sa fortune, mais qu’après l’insistance de ses avocats, il avait décidé de livrer certaines informations.

Selon Ould Abdel Aziz, le 02 aout 2019, il avait organisé un dîner en l’honneur du président élu, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, arrivé à ce dîner avec deux valises, l’une d’elles de couleur rouge, contenant 5,5 millions d’euros en coupures de 200 euros et l’autre, de couleur beige contenant 5 millions de dollars.


Ould Abdel Aziz a ajouté que le président Ghazouani lui a dit que ces montants sont les reliquats des financements de la campagne électorale.

Ce montant qu’il a avait reçu de son prédécesseur représente 50 à 60% de sa fortune ce qui signifie que celle-ci ne dépasse pas 17 millions d’euros.

Les autorités mauritaniennes ont saisi des biens de l’ancien président évalués à 41 milliards MRO, soit plus de 100 millions de dollars, aujourd’hui gelés au niveau du bureau chargé de la gestion des biens gelés et saisis et confisqués et de la gestion des avoirs criminels.

Le tribunal, après avoir entendu tous les accusés doit entamer les délibérations avant de rendre son verdict.

Pour rappel le parquet avait requis une peine de prison de 20 ans et la confiscation de ses biens et de ses revenus pendant la période d’enquête.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Adiekodda (H) 28/11/2023 15:58 X

    A mon point de vue , Aziz est vraiment trahi par ses avocats. Plus d'une douzaine d'avocats,aucun d'entre eux n'a pu conseiller l'ancien président de dire ce qui paraît être clairement un aveu aux acquisitions retenues contre lui.

  • ouldsidialy (H) 28/11/2023 12:39 X

    Dans la suite, peut-on imaginer que le personnel politique accepte l'idée de combler les vides juridiques (et institutionnels) en matière de financement des parties et des compagnes électorales ? On peut en douter, car le président ould Abdel Aziz dit des usages connus et consensuelles des oppositions comme des majorités depuis l'origine. Dans l'hypothèse improbable, alors le déballage de l'ancien président de la République aura servi à quelque chose pour le pays.