28-11-2023 22:30 - Le rappeur « Le K » sort « 93 23 »

Le rappeur « Le K » sort « 93 23 »

Le membre fondateur du groupe de rap Maxi Révolution "Le K", de son vrai nom Seydina Alioune Diallo, nous revient avec un nouveau titre évocateur "93 23" sorti ce 28 novembre 2023.

Un titre qui n'est pas sans rappeler la loi 93 23 du 14 juin 1993 portant Amnistie, en lien avec les évènements ayant eu lieu à cette période et accordant aux personnes ayant pris part d'une manière ou d'une autre à des actions de violences et fermant la possibilité à toute action en justice pour les victimes.

La date de sortie est aussi très symbolique, coïncidant avec la date anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, une fête pour certains et un moment de douleur pour d'autres.

Cette production qui oscille entre la langue de Molière et le pullar porte incontestablement le cachet de l'artiste engagé et le moins que l'on puisse dire est que les paroles de cette chanson interpellent les autorités mauritaniennes et les pointe du doigt accusateur.

En effet, l'artiste évoque dans sa chanson, "les violences policières, le racisme, l'exclusion voulue pour une partie de la population mauritanienne majoritairement noire, le favoritisme en faveur de la communauté au pouvoir, l'expropriation de terre agricole" pour ne citer que cela.

On reconnait aisément le style de l'artiste avec une volonté de s'ouvrir à l'international et d’être comme toujours le porte-parole des opprimés et de ceux qui n'ont pas de voix. Marquant toujours un peu plus ses distances avec le monde du showbiz comme il a lui-même l'habitude.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)