29-11-2023 17:42 - Procès de la décennie : le tribunal a entamé ses délibérations et les accusés renvoyés dans leurs lieux de détention

Procès de la décennie : le tribunal a entamé ses délibérations et les accusés renvoyés dans leurs lieux de détention

Sahara Médias - Le tribunal correctionnel chargé du dossier de la décennie a entamé ce mercredi la phase des délibérations avant le prononcé du verdict dans ce dossier dans lequel est impliqué l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz et certains de ses collaborateurs.

Le tribunal a achevé ce mercredi l’interrogatoire de tous les accusés et a entamé la phase des délibérations, alors qu’une source propre à Sahara Medias lui a affirmé que les accusés ont été renvoyés dans leurs lieux de détention.

L’article 320 du Code de procédure stipule que, lorsque le délibéré commence, les juges et les jurés se retirent dans la salle du délibéré, « et ils ne peuvent la quitter qu’après la prise de leurs décisions ».

Pour rappel le parquet général a requis une peine d’emprisonnement de 20 ans à l’encontre de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz et la confiscation des biens issus des produits du crime et une amende financière ».

A l’endroit des deux anciens premiers ministres, Yahya ould Hademine et Mohamed Salem O. Béchir et les deux anciens ministres Taleb O. Abdi Vall et Mohamed Abdallahi ould Oudaa, le parquet général a requis une peine d’emprisonnement de 10 ans et une amande de 10 millions MRU et a confiscation des biens.

A l’encontre des autres accusés le parquet a requis des peines d’emprisonnement de 10 à 5 ans en plus d’amendes.

Ould Abdel Aziz est accusé de corruption, d’enrichissement illicite, du blanchiment d’argent et du trafic d’influence pendant son pouvoir de 2009 à 2019.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)