01-12-2023 13:28 - Annonce de la création du FNC : À qui profite le crime?

Annonce de la création du FNC : À qui profite le crime?

La Dépêche - Un ancien officier de la marine mauritanienne, condamné dans une affaire de trafic de drogue, en 2017, Ahmed Hassena, a rendu publique jeudi une vidéo dans laquelle il clame la mise en place d’un mouvement militaire visant à déstabiliser le gouvernement du président Mohamed Ould Ghazouani.

Ould Hassena aurait été mis en liberté récemment pour des raisons liées à la détérioration de son état de santé. Le mouvement est baptisé Front National du Changement (FNC).

Outre la vidéo où il apparaît portant l’uniforme de la marine nationale, l’ancien officier se serait fendu d’un communiqué qui aurait été, selon nos confrères de Al Akhbar, signé du colonel médecin à la retraite Sidi Ely Ahmedou.

Les deux hommes se trouveraient actuellement dans un pays européen d’où la vidéo aurait été enregistrée. Une telle éventualité s’expliquerait, peut-être, aussi par la rencontre entre le ministre de la Défense, SIDI Ould Hanena, avec l’ambassadeur délégué de l’UE, à Nouakchott en vue d’une éventuelle extradition des deux individus.

Dans cette première vidéo, que peu de gens prennent au sérieux, l’ancien officier qui critique la gestion du président Ghazouani loue le bilan de l’ancien président, MOHAMED Ould Abdelaziz, poursuivi pour une série d’accusations de détournement et abus de deniers publics et dont le procès devrait connaître son épilogue dans les tous prochains jours.

A noter enfin que l’annonce de la mise en place de ce mouvement intervient aussi à la veille de l’organisation en 2024 d’une nouvelle élection présidentielle dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • FUnited (H) 01/12/2023 15:16 X

    C'est du théâtre. Quand il y a une justice à géométrie variable voilà ce que ça donne. Meme si on sait que c'est de la comédie , mais faut pas jouer avec le feu au risque de se bruler. Imaginer si une autre communauté aurait fait un skecth semblable. Ce qui aurait eu comme conséquence . Monsieur toi et tes 2 , nous n'avons pas besoin de vous et taisez vs