11-12-2023 19:07 - Mauritanie : grève générale des enseignants

Mauritanie : grève générale des enseignants

Alakhbar - Les enseignants mauritaniens, représentés par les syndicats SIPES, FGTE, SLEM et APM, ont débuté une grève de 9 jours, à compter du lundi 11 décembre 2023 pour demander de meilleures conditions de travail.

Les grévistes exigent une augmentation des salaires et des primes ainsi que des terrains pour loger leurs familles.

Djibril Abou Lo, professeur au lycée El-Wava de Nouadhibou a indiqué que les revenus actuels – 9600 MRU de salaire brut et 7300 MRU de primes, cumulées et versées par trimestre - ne permettent pas de subvenir à ses besoins.

L’enseignant a ajouté qu’«en raison de leur situation difficile, beaucoup de collègues font désormais partie des migrants irréguliers qui quittent en masse la Mauritanie pour rejoindre irrégulièrement les États-Unis en passant par le Nicaragua.»

Les grévistes ont prévu un arrêt des cours et des sit-in devant les inspections régionales de l’Enseignement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)