15-12-2023 18:45 - Mauritanie-UE : atelier sur les communautés de pratiques pour améliorer la qualité de l’enseignement - [Photoreportage]

Mauritanie-UE : atelier sur les communautés de pratiques pour améliorer la qualité de l’enseignement - [Photoreportage]

EN BREF | #Cridem – Ce vendredi 15 décembre, le ministère mauritanien de l’Education nationale et de la Réforme du secteur éducatif a lancé, à Nouakchott, les activités des « Communautés des pratiques pour assurer le développement professionnel continu des enseignants ».

Ces activités rentrent dans le cadre du projet « Améliorer l'enseignement dans la région du Sahel », mis en œuvre par l'UNESCO et financé par l'Union européenne pour la Mauritanie.

Après Nouakchott, ce sera au tour des wilayas du Brakna, du Gorgol, du Hodh El Gharbi et de l’Adrar d’accueillir ces activités destinées aux enseignants du primaire.

Rémy LLinares, chargé de Programmes Education, Emploi, Formation Professionnelle à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie a déclaré :

« C’est un projet très intéressant et très pertinent qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement dans les pays du Sahel dont la Mauritanie. C’est une grande préoccupation d’élever le niveau de l’éducation et cela passe par la meilleure formation des enseignants».

Le représentant de l’UNESCO en Mauritanie, El Hadj Meissa Diop, a rappelé d’emblée que c’est sur le terrain que se passent la pédagogie et les activités qui permettent d’améliorer la qualité de l’apprentissage.

« Il est important d’avoir une belle école. Il est important d’avoir des classes bien équipées. Il est aussi important d’avoir de bons manuels. Mais, si, on n’a pas de bons enseignants qui permettent de transformer les ressources en résultats, nous n’aurons pas de résultats. Les enseignants sont certes formés, mais, après plusieurs années, souvent, avec les activités de la vie, les activités au quotidien, on tombe dans la routine et la formation s’effrite. Il est important de renouveler cette formation et le renouvellement de la formation passe, certes, par l’encadrement, par les inspecteurs, mais passe surtout par l’encadrement par les paires », a indiqué M. DIOP.

De son côté, Mohamed Maouloud Abdallahi, Conseiller chargé de l’Enseignement fondamental, au Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur éducatif a notamment mis l’accent sur les retombées du projet et l’importance des communautés de pratiques pour améliorer la qualité de l’enseignement en Mauritanie.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































Commentaires : 0
Lus : 1026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)