15-12-2023 22:30 - Mauritanie : en grève, les enseignants observent un sit-in devant la présidence

Mauritanie : en grève, les enseignants observent un sit-in devant la présidence

Le360afrique - Les enseignants regroupés au sein de l’Union des Syndicats Mauritaniens de l’Education (USME) sont en grève. Pour faire entendre leurs voix auprès des plus hautes autorités, ils ont organisé un sit-in devant la présidence.

Face à un système éducatif en crise profonde depuis plusieurs dizaines d’années, sept syndicats regroupés au sein de l’Union des Syndicats Mauritaniens de l’Education (USME) pour observer trois jours de grève chaque mois, depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, en vue d’obtenir des solutions à leurs revendications articulées en plusieurs points.

C’est dans ce cadre que plusieurs affiliés à l’USME ont tenu un sit-in devant la présidence de la République le mercredi 13 décembre pour faire entendre ses revendications aux plus hautes autorités du pays.

Amadou Bâ, responsable syndical, expose une plate-forme comportant «l’augmentation des salaires et des indemnités, l’octroi de terrains aux professionnels de l’enseignement, des primes de motivations». Il attire l’attention des autorités sur le caractère «incohérent d’une réforme du système éducatif ne comportant de valorisation du statut de l’enseignant, ressource humaine capitale dans le domaine de l’éducation».

Cet enseignant liste les multiples manquements reprochés à l’administration et qui éloignent les perspectives de solution à la crise de l’école mauritanienne.

Pour sa part, le syndicaliste Mohamed ould Mohamed énumère les revendications des professionnels du secteur dont notamment l’augmentation des salaires et des indemnités. Il demande également l’annulation pure et simple des mutations d’enseignants de la Direction Sud de Nouakchott, les jugeant non respectueuses du règlement de la profession.

Par Amadou Seck
(Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)