28-12-2023 10:35 - Communiqué relatif à l’approbation de la première Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme

Communiqué relatif à l’approbation de la première Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme

Le Conseil des ministres a approuvé dans sa réunion tenue mercredi 27 décembre 2023, la Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme, élaborée par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, sur la base d’une approche participative et de larges consultations avec les départements ministériels, les institutions nationales indépendantes des droits de l’homme et les organisations de la société civile nationales et internationales.

Cette Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme, la première du genre dans le pays, définit les contours d’une vision globale et claire du domaine des droits de l’homme avec ses divers thèmes, avec la prise en compte des constantes nationales.

Elle constitue un levier pour la réalisation des droits, le renforcement des libertés, la consolidation de la cohésion sociale tout en constituant un document de référence et d’orientation en matière de droits de l’homme, et une réponse aux demandes des acteurs nationaux et internationaux dans ce domaine vital et important.

La Stratégie s’appuie sur des documents clés dont les plus importants sont : la Constitution de la République Islamique de Mauritanie, les engagements issus du Programme « Taahoudaty » du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, les conventions et traités internationaux relatifs aux droits de l’homme ratifiés par notre pays ainsi que les stratégies et politiques nationales en la matière.

Elle se fonde enfin, sur trois valeurs holistiques principales : la justice sociale, le développement social et l’État de droit. Les Objectifs du Développement Durable en tant qu’objectifs mondiaux des droits humains ont été adoptés comme référence pour fixer des objectifs et cibles sur 17 axes stratégiques.

La mise en œuvre de la Stratégie et de son plan d’actions nécessite la conjugaison des efforts de tous les secteurs et l’implication de tous les acteurs concernés : départements ministériels, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile. Au Commissariat nous travaillerons dans les semaines qui viennent, à partager la Stratégie dans sa version définitive, avec tous les acteurs et partenaires.

Nouakchott, le 27 décembre 2023




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CDHAHRSC
Commentaires : 0
Lus : 3879

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)