28-12-2023 10:35 - Communiqué relatif à l’approbation de la première Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme

Le Conseil des ministres a approuvé dans sa réunion tenue mercredi 27 décembre 2023, la Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme, élaborée par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, sur la base d’une approche participative et de larges consultations avec les départements ministériels, les institutions nationales indépendantes des droits de l’homme et les organisations de la société civile nationales et internationales.
Cette Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme, la première du genre dans le pays, définit les contours d’une vision globale et claire du domaine des droits de l’homme avec ses divers thèmes, avec la prise en compte des constantes nationales.
Elle constitue un levier pour la réalisation des droits, le renforcement des libertés, la consolidation de la cohésion sociale tout en constituant un document de référence et d’orientation en matière de droits de l’homme, et une réponse aux demandes des acteurs nationaux et internationaux dans ce domaine vital et important.
La Stratégie s’appuie sur des documents clés dont les plus importants sont : la Constitution de la République Islamique de Mauritanie, les engagements issus du Programme « Taahoudaty » du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, les conventions et traités internationaux relatifs aux droits de l’homme ratifiés par notre pays ainsi que les stratégies et politiques nationales en la matière.
Elle se fonde enfin, sur trois valeurs holistiques principales : la justice sociale, le développement social et l’État de droit. Les Objectifs du Développement Durable en tant qu’objectifs mondiaux des droits humains ont été adoptés comme référence pour fixer des objectifs et cibles sur 17 axes stratégiques.
La mise en œuvre de la Stratégie et de son plan d’actions nécessite la conjugaison des efforts de tous les secteurs et l’implication de tous les acteurs concernés : départements ministériels, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile. Au Commissariat nous travaillerons dans les semaines qui viennent, à partager la Stratégie dans sa version définitive, avec tous les acteurs et partenaires.
Nouakchott, le 27 décembre 2023