02-01-2024 22:03 - Boghé/Demette : intronisation du 27ème "Joom Baῆnje" de l’histoire [PhotoReportage]

Boghé/Demette : intronisation du 27ème

Les Traces de l'info - La communauté Halaybé s’était donné rendez-vous le Samedi 30 décembre 2023 dans le village Sénégalais, Demette pour l’intronisation de Mamadou Amadou Bocar, né en 1935 dans le village de THIALGOU situé à sept kilomètres de Boghé.

Cet ancien employé de la casse nationale de sécurité sociale où il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1990. Auparavant, Kaw (l’oncle) Mamadou a effectué ses études primaires à Boghé Escale en 1949.

Après l’accession de notre pays à l’indépendance, il intégrera l’administration mauritanienne tout en jouant un rôle central dans l’association des Halaybés à Nouakchott.

L’un des grands correspondants (tuteurs) des Boghéens dans la capitale nationale. Une période difficile à cette époque là où les chômeurs (parasites) faisaient plusieurs autour du repas de midi avec le maigre salaire de l’employé de la caisse nationale qu’il fut. Allah merci beaucoup parmi ces gens ont réussi dans la vie active.

Bannjé (Colongal en Pulaar) représente cette vaste dépression de terre qui s’étend sur des milliers d’hectares et qui nourrissait l’essentiel des membres de la communauté Halaybé et leurs alliés y compris des maures noirs. Ainsi les différents représentants qui exploitaient cette dépression de terre et leurs alliés étaient aux premières loges, ce samedi 30 décembre.

En plus, du maire de Demette, Mamadou Elimane DIA et le maire de Boghé, Adama Moussa BA ainsi que l’honorable député, DIA Moussa Alhousseynou, M. Dia Amadou BOCAR, Directeur de la Pêche Hauturière et Côtière il y’avait aussi le président du conseil départemental de Podor, Mamoudou DIA ainsi que et l’ancien sénateur de Boghé, BA El Hadj Abdoul alias NDIAYE BA. Outre l’ancien Sénateur, il y’avait aussi M. NGAIDE Ibrahima, PCA du GIE DYNN de Boghé et M. NDIAYE Daouda, PCA du CPB (casier pilote de Boghé).

L’organisation, elle était, quant à elle, exempte de reproches pour avoir été piloté par des jeunes devenues vieux, très expérimentés. L’on peut citer par exemple l’infatigable, Ablaye Defa, l’inspecteur Ousmane Demba, M. Ba Silèye Aly dit Aly Bébé, directeur du collège de Talhaya dans le Gorgol, le nouveau directeur de l’école 3 de Boghé Dow, Bâ Bocar Aly entre autres.

L’ancien commissaire de police Ba Silèye prononce de brefs mots de remerciements à l’endroit du public avant le déroulé réel de la cérémonie.

Joom Baῆnje intronisé

Vint ensuite, le moment tant attendu, l’intronisation du Joom. En l’occurrence Mamadou Amadou. Et c’est à Bâ Alassane Adama, chef du village de Touldé Doubango d’où est originaire Mamadou Amadou que revient cet honneur. Un membre de la fraction tribale des Biraanaabé à qui revient le droit légitime d’introniser Mamadou Amadou, qui lui est un moodelnajo.

Devant un public nombreux, il enfile un tissu de plusieurs mètres de percales blancs autour de la tête de kaw Mamadou Amadou assis sur un fauteuil à côté de son ami de longues dates, Wane Ismaîla. Un tonnerre d’applaudissements du public salue cet instant précieux. Les participants à ce grand évènement commencent à se retirer.

Compte rendu de Daouda Abdoul Kader DIOP (Le Terroir)

Hamadi Abou DIOP (Les Traces de l’Info)

---





















Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 03/01/2024 19:44 X

    Oui,NDIEWO, le conservatisme peut être révolutionnaire ! La modernité pousse à partir de saines racines authentiques. La rupture d'un peuple avec ses racines le déstructure. Savoir et tenir compte de où on vient favorise des évolutions sociales habitées par l'âme du peuple concerné. Lesquelles deviennent plus effectives et efficaces. Les réseaux éthno-tribaux sont d'une grande modernité si on les aide à s'adapter. Ils le font déjà, mais de façon un peu confuse. Ps :" les gens en colères" dans une société sont à écouter, car ils sont dans la souffrance légitime. Une société qui diminue les souffrances est plus forte face aux entrismes déstructurants.

  • NDIEWO (H) 03/01/2024 10:17 X

    Bravo aux halpularen. Si c’était dans le milieu soninko, on aurait vu des extrémistes incultes sortir et crier au féodalisme et esclavage au lieu de parler de tradition, prestige et culture.